Sur la plage de Capbreton, à gauche de l’image, un groupe de blockhaus datant de la seconde guerre mondiale illustre l’impressionnant recul des côtes sous l’effet de l’érosion marine : bâtis à plus de 80m de la mer en 1943, ils sont aujourd’hui submergés à chaque marée haute.
Sur la droite de l’image, on distingue particulièrement bien le lac marin d’Hossegor, lequel se vide et se remplit au rythme des marées. Doté d’une bande d’observation inédite dans le bleu, on voit que Pléiades se révèle particulièrement adapté pour évaluer la hauteur des fonds en fonction de la couleur de l’eau.
Le littoral constitue un des domaines d’application privilégiés des images Pléiades. Les images à haute résolution sont en effet de précieux outils pour le suivi de son évolution, qu’il s’agisse par exemple de l’érosion des cordons dunaires ou de l’ensablement des passes.
Télécharger et Voir l'image en Grand-Format
Pléiades
Une nouvelle génération d'images optiques de la Terre pour mieux répondre aux enjeux civils et militaires européens. En matière d’observation de la Terre, les images obtenues par le système optique Spot-5 présentent l’avantage de balayer un champ géographique relativement large, avec une résolution inférieure à 3 m. L’évolution des enjeux civils et militaires européens plaide aujourd’hui en faveur de l’accès à plusieurs niveaux de résolution d’image.
Les satellites mis en orbite par le système optique Pléiades fourniront des images de plus petite superficie mais dont la résolution sera de 0,70 mètre. La complémentarité des offres Spot et Pléiades permettra donc aux utilisateurs civils (cartographes, vulcanologues, géophysiciens, hydrologues, urbanistes etc.) et militaires d’accéder à une gamme d’images plus riche, et donc mieux adaptée à la variété de leurs besoins.
Pléiades : une nouvelle génération d'images... par CNES
Sources CNES http://www.cnes.fr