.... leur place dans le quotidien des Aquitains. Le postulat est simple : pour que les langues régionales vivent, il faut que tout devienne prétexte à leur pratique ! Car le basque et l'occitan, ce sont bien sûr des langues vivantes enseignées dans de nombreux établissements, utilisées dans des films, des pièces de théâtres et des chansons, mais pas seulement !
Grâce à l'Institut culturel basque et à l'Institut Occitan d'Aquitaine, les langues régionales sont tendances, actuelles, créatrices, amusantes et exhortent à produire le meilleur de soi-même. Car le basque et l'occitan, c'est aussi l'occasion de :
- comprendre et pratiquer le street art dans les rues de Bayonne en compagnie de Xabi Xtrem, un artiste, un vrai !
- se prendre pour le nouveau Zola version langue d'Oc, en produisant ses premiers textes littéraires à l'occasion du concours lancé par l'Ostau Bearnés par exemple ;
- devenir la nouvelle Lana del Rey dès son plus jeune âge en participant à la création d'un album. Le producteur ? L'association Bertsularien lagunak !
- se glisser dans la peau d'un cinéaste en réalisant son propre clip vidéo avec le concours Kliklap proposé par l'association Aldudarrak bideo.
- apprendre à jouer à la belote en occitan, c'est possible aussi grâce au site www.beloteenligne.com/
Et après toutes ces activités, sur la route du domicile, elles seront sur les panneaux de signalisation bilingues, sur les abribus et à la radio. A force, on en est convaincu, les Aquitains deviendront bilingues sans s'en rendre compte !
Et parce que ce patrimoine n'a pas de prix, la Région accorde ce mois encore plus de 380.000 euros aux Instituts culturel basque et Occitan d'Aquitaine pour son maintien.
Plus d'informations sur les sites suivants : http://hogeita.com/fr et http://www.in-oc.org
Ma tèrra tant aimada nouveau dessin animé en occitan
A vos agendas! "Ma tèrra tant aimada", série réalisée par Jacques-Rémy Girerd et produite par le studio Folimage, sera diffusée à partir du 6 février sur le site de Tv.Aquitaine.fr. Doublés en occitan par l'association Conta'm, ce sont 26 épisodes de 5 minutes et autant d'histoires poétiques et ludiques sur ....