Les "Balades Elevages et Paysages" reviennent cette année à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine 2013, avec une vingtaine de fermes d’élevage de vaches, de brebis produisant du lait ou de la viande ouvertes au grand public. L’occasion pour les visiteurs d’avoir un moment de dialogue privilégié avec des éleveurs, de mieux comprendre leur métier et d’apprendre comment ces derniers contribuent à façonner les paysages et préserver la biodiversité grâce à leurs troupeaux.
En effet, si la France possède un patrimoine d’une grande richesse culturelle de par ses nombreux monuments historiques, elle est aussi riche de son patrimoine rural avec ses paysages agricoles largement façonnés par l’élevage. C’est dans cet esprit qu’ont été ainsi créées, en 2009, autour des Journées Européennes du Patrimoine, les « Balades Elevages et Paysages » qui ont séduit en 2012 plus de 6 000 curieux venus de toutes nos régions. Depuis 100 ans, l’élevage de vaches, de moutons et de chevaux a su évoluer tout en contribuant à la conservation du bâti agricole, de paysages typiques et de savoir-faire liés à la production de produits à forte identité gastronomique et culturelle. Les éleveurs ont su également préserver le patrimoine environnemental grâce à la conservation et à l’entretien d’habitats riches en biodiversité (haies, lisières murets, prairies), à l’entretien des sols et au maintien de la qualité des eaux...
Accueillis par l’éleveur à 10h30, 14h30, 15h45 et 17h00, les visiteurs partiront de la ferme pour une balade guidée par un conférencier paysagiste. Cet accompagnement privilégié et fourmillant d’explications passionnantes, permettra de découvrir le lien entre agriculture et écologie, à travers l’équilibre des différentes cultures, prairies, animaux qui y pâturent, haies, arbres, cours d’eau, bosquets…. Et d’identifier les espèces de la faune et de flore qui y vivent.
A l’issue de ce parcours champêtre, le public retrouvera l’éleveur pour une immersion au coeur de son métier : visite commentée des bâtiments et de l’exploitation, découverte des animaux, des pratiques et des soins quotidiens pour produire du lait et de la viande tout en préservant un environnement de qualité (paysage, eau, sol…).
A visiter en Aquitaine
Depuis trois générations, l’élevage de vaches laitières est la passion de René Dubourg associé en GAEC avec sa soeur et bientôt sa fille. Jersiaise, Brune et Prim’holstein sont les races principales présentes sur l’exploitation et reflètent l’envie des éleveurs de préserver la diversité des races. Au nombre de 120, elles produisent un lait qui est en partie livré à une laiterie. Le reste est destiné à la fabrication de lait cru entier, de fromages frais, de riz au lait, de faisselle... En 2010, les trois responsables de ce GAEC ont décidé de convertir une partie de leurs terres en agriculture biologique. Avec le paysagiste Dominique Henry, la balade emmènera le public dans ce paysage de ferme en pleine ville où alternent prairies, maïs et céréales à pailles.
René DUBOURG - GAEC de Tartifume - 165, rue de la Princesse - 33600 Pessac
Sans oublier dans les Landes la Ferme du Bourgadot de François Souarn, Philippe Cambon et Fabrice Daverat à Nassiet (40330)
Un autre regard sur des paysages agricoles et des élevages de France
Ces balades offrent au grand public l’opportunité de pénétrer dans les coulisses d’une vingtaine d’exploitations afin de comprendre le rôle méconnu que les fermes d’élevage exercent sur nos campagnes et notre environnement. C’est aussi un moment privilégié pour découvrir le métier des éleveurs : comment nourrissent-ils les animaux, quels soins leurs apportent-ils mais également comment entretiennent-ils les haies, les prairies, les fossés… Ces fermes d’élevage sont représentatives des fermes d’aujourd’hui : • Elles sont productives tout en restant à taille humaine, • Elles sont autonomes, car les éleveurs produisent la majeure partie de l’alimentation des animaux sur la ferme, tout en recyclant efficacement les lisiers et fumiers pour améliorer la fertilité des sols. Elles font également parties des 105 000 fermes qui adhèrent à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Ce référentiel national d’une quarantaine d’engagements garantit, entre autres, la traçabilité des produits, la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation, le suivi rigoureux de la santé des troupeaux, le bien-être animal et l’implication environnementale des éleveurs. Elle concerne désormais 90% des produits laitiers et 77% de la viande commercialisés issus des élevages bovins.