Aquitaine et Midi-Pyrénées unies sous la bannière Sud-Ouest

Une-Banniere-Aquitaine-Midi-PyreneesDeux Régions pour une identité commune, le Sud Ouest. Les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées s’unissent pour promouvoir leurs filières agroalimentaires. Pour la première fois en France, deux régions voisines unissent leur volonté et leurs moyens pour promouvoir une identité commune et ainsi valoriser  .....

..... leur territoire et animer la promotion de leurs filières agroalimentaires. Des valeurs partagées et des enjeux communs L’Aquitaine et Midi-Pyrénées partagent déjà l’appellation « Sud Ouest » dans l’inconscient collectif. Ce terme évoque pour tous des spor ts comme le rugby, la tauromachie ou la pelote, les fêtes et ferias synonymes de convivialité, des richesses naturelles et touristiques, un cer tain ar t de vivre, et avec comme grand repère les arts culinaires : le Sud Ouest, c’est peut-être avant tout une gastronomie de terroir (vins, transformation de l’oie et du canard, fromages, …).

Les objectifs de la bannière : la promotion et la communicationUne-Banniere-Aquitaine-Midi-Pyrenees-02

Sud Ouest France a avant tout vocation à guider les actions de communication collectives des entreprises et des produits à l’échelle nationale et internationale. La bannière permettra ainsi de fédérer, soutenir et accompagner les agriculteurs dans la promotion et la communication des filières, pour donner au consommateur un repère clair et une garantie d’origine et de savoir-faire issus du Sud Ouest, notamment sur des produits phares à for te notoriété.

Le périmètre : des produits bruts jusqu’aux produits transformés

La bannière Sud Ouest France s’adresse aux produits élaborés à partir des matières premières issues des deux régions. L’action de promotion concernera ainsi les entreprises et les producteurs qui privilégient ces matières premières locales. Un principe a été retenu : ne pas affaiblir les démarches SIQO* existantes, notamment en ce qui concerne la protection des AOP* (Appellations d’Origine Protégée) et IGP* (Indications Géographiques Protégées). La bannière Sud Ouest France doit pouvoir regrouper sur cer taines opérations, et notamment les salons, un grand nombre de produits et d’entreprises qui contribuent à la richesse, à la diversité, à la notoriété et à l’activité économique du Sud Ouest. Identité stratégique pour ce territoire de près de 90.000 km², la bannière Sud Ouest France pourra aussi à terme concerner une autre de ses grandes richesses : son patrimoine touristique.

  • *SIQO : Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine
  • *AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
  • *AOP : Appellation d’Origine Protégée
  • *IGP : Identification Géographique Protégée

Les produits concernés

  1. Productions SIQO* faisant référence à l’origine Sud Ouest (AOC*/AOP*, IGP*) :
    • Productions intégrant off iciellement le mot Sud-Ouest dans leur dénomination : comme « IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest »,
    • Productions ayant engagé une démarche pour bénéf icier de l’origine Sud-Ouest : comme « Porc du Sud-Ouest (IGP en cours) », « Blonde du Sud-Ouest (IGP sollicitée) »,
    • Productions pouvant revendiquer une protection du mot Sud-Ouest : comme les Vins du Sud-Ouest ».
  2. Productions SIQO ayant déposé une marque collective faisant référence au Sud Ouest : Bio Sud-Ouest (Arbio/Interbio)
  3. Autres Productions SIQO bénéficiant d’une Indication Géographique : ensemble des productions AOP, AOC et IGP des deux régions (près de 200 produits au total)
  4. Productions SIQO ne pouvant pas faire référence à une mention d’origine sur leur étiquetage : tous les produits Label Rouge sans IGP (produits crus et transformés à partir de matières premières issues d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées), comme « Agneau Sélection des Bergers », « Fraise Label Rouge », « Boeuf gascon », « Prune Reine-Claude », « veau fermier élevé sous la mère », …
  5. Productions hors SIQO pouvant justifier des garanties d’origine et de qualité des matières premières
  6. Autres productions hors SIQO :
    • Spécialités gastronomiques inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culinaire des deux régions comme : cannelés, gâteau à la broche, tripous du Rouergue, gâteau basque…
    • Autres spécialités diverses.

 Banniere-Sud-Ouest-02

Foie gras, vins, rugby, ferias, Pyrénées… sont autant d’images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Sud Ouest. Le mot évoque à lui seul la qualité, l’authenticité, la convivialité. C’est sur la base de cette identité et d’une histoire communes que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de se rapprocher pour promouvoir le secteur économique qui est le premier employeur : l’agriculture et l’agroalimentaire.sudouestfrance-13684

Dans un paysage agroalimentaire français en évolution constante - qu’il s’agisse des stratégies d’entreprises, des attentes des consommateurs, du positionnement des produits en termes de qualité, d’origine géographique, de succès du bio… - Aquitaine et Midi-Pyrénées souhaitent valoriser le travail des agriculteurs et des f ilières agricoles et agro-alimentaires par une identification territoriale plus for te. Nos deux conseils régionaux proposent aujourd’hui aux représentants professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires de travailler main dans la main pour communiquer ensemble, dans les secteurs agricole et agroalimentaire, à travers une bannière unique : « Sud Ouest France ».

Cette bannière a pour objectifs, dans un contexte économique difficile, de maintenir voire de gagner des parts de marchés dans les différents circuits de commercialisation (aux plans local, national et international), de fédérer les filières et les producteurs, et de mutualiser les moyens des deux régions pour la mise en place d’opérations conjointes. « Sud Ouest France », à travers une offre commune autour de valeurs enracinées dans nos territoires et soutenue par une for te communication, permettra le développement d’une identité porteuse de sens pour les distributeurs et les consommateurs en quête d’une origine authentique des produits. L’enjeu méritait une démarche inédite réunissant pour la première fois en France, deux régions dans la promotion de leurs produits.

Une bannière, deux régions : c’est une révolution !

Aquitaine

Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine

 Midi-Pyrennees
Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées