Aide et Action 30 ans au service de l'éducation

Aide-et-Action-30ans-2011-01L’ONG internationale Aide et Action célèbre ses 30 ans en 2011. A cette occasion, l’équipe bénévole de Bordeaux présente l’exposition « Et moi, quand j’aurai 30 ans » à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, Quai Richelieu, du mardi 15 au dimanche 20 novembre 2011. L’entrée est libre et gratuite, tous les jours de 11 heures à 18 heures.

Une permanence est assurée par les bénévoles pour proposer des visites guidées et répondre aux questions des visiteurs. En 17 panneaux couleur, cette exposition photographique relate 30 ans d’actions au service de l’éducation pour rappeler, grâce à son histoire et aux témoignages de celles et de ceux dont l’éducation a changé la vie, que l’éducation peut changer le monde.

Les bénévoles accueillent également des classes de collèges engagés auprès d’Aide et Action dans des projets solidaires et citoyens, parmi lesquels le collège Jean Jaurès de Cenon. Cette visite permet à ces jeunes de mieux comprendre le travail réalisé ces 30 dernières années par Aide et Action et ses partenaires, en faveur de l’accès à une éducation de qualité pour tous.Aide-et-Action-30ans-2011-02

L’exposition est organisée grâce au soutien de la Mairie de Bordeaux, en partenariat avec la Maison Ecocitoyenne. Elle intervient alors que le Conseil Régional d’Aquitaine vient d’accorder, en août 2011, une subvention de 53.000 € à Aide et Action pour la réalisation d’un projet de formation professionnelle aux métiers du bâtiment en Haïti.

En 1981, lors de la création de l’association, près de 105 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés. En 2011, ils sont toujours 67 millions. D’immenses efforts sont encore à fournir et la mobilisation de tous reste essentielle.

A propos d’Aide et Action

L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialiste de l'éducation, elle intervient dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. Au travers plus de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3,6 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

 


Pour aller plus loin et découvrir l’historique complet d’Aide et Action, n’hésitez pas à consulter le dossier web : www.aide-et-action.org/30ans.php