... étaient jusqu’ici épargnées par ce phénomène. Les solitudes : un phénomène qui prend de l'ampleur
On est seul de plus en plus jeune : la proportion des 30-39 ans est de plus en plus importante et passe en 2 ans de 3 % à 9%. L’âge moyen des personnes isolées passe de 59 ans à 54 ans.
En 2012, le travail n’est plus un gage d’insertion sociale. 27% des Français en emploi (contre 20% en 2010) disent ne pas être en mesure de construire des relations autres que strictement professionnelles avec leurs collègues. Les travailleurs pauvres et les travailleurs indépendants sont les plus exposés au risque d'isolement.
13% des Français éprouvent en 2012 un sentiment d’abandon, d’exclusion ou d’inutilité. Les raisons d’isolement citées renvoient à une rupture familiale (31%), amicale (13%), professionnelle (10%) à un problème de santé ou de logement. La solitude n’est pas un état mais le résultat d’un processus, d’un enchainement d’événements qui peut être enrayé.
Face à ce constat, la Fondation de France réaffirme son engagement contre les Solitudes. Elle se mobilise en soutenant chaque année pour un montant de 15 millions d’euros, plus de 1000 actions portées par des associations et des acteurs de terrain, qui œuvrent au quotidien et au plus près des personnes isolées.
Pour lutter contre les solitudes, la Fondation de France propose :
- de sortir d’une démarche d’assistanat, pour privilégier les projets qui mettent la personne au centre des actions qui la concernent, afin qu’elle se sente de nouveau « utile », qu’elle retrouve sa place parmi les autres et qu’elle reprenne sa vie en main avec confiance et dignité.
- d’agir au quotidien et dans la durée, car la solitude est un mal de tous les jours qu’aucune initiative ponctuelle ne peut enrayer.
Découvrez dans ces vidéos quelques unes des initiatives soutenues par la Fondation de France.
La Fondation de France lance une campagne d’information. Pour alerter et sensibiliser en présentant 4 initiatives exemplaires pour lutter contre les solitudes. L’objectif est de montrer qu’il est possible d’agir, que des initiatives existent et sont reproductibles, et que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice soit en participant à ces projets d’une façon ou d’une autre, soit en soutenant la Fondation de France.
Un café social et solidaire au cœur de Marseille
« L'Equitable café », c'est bien plus qu'un lieu où l’on peut consommer une boisson, c'est un espace collectif dans lequel une grande partie des structures locales de l'économie sociale et solidaire peuvent se retrouver et aller à la rencontre du grand public. C'est aussi un endroit où chacun est libre d'entrer pour s'informer, échanger et débattre.
L’accompagnement de locataires pauvres dans l'entretien de leur appartement
A Fameck, certaines familles en difficulté sont dans l'impossibilité de réaliser les travaux pour entretenir leur logement. Cette situation renforce la solitude et l'isolement, les locataires n'osant plus recevoir chez eux. Le projet vise à les aider et à les accompagner dans la rénovation de leur intérieur : peinture, papier peint et travaux d’entretien… Pour ce faire, l'association emploie des personnes du quartier.
Des jardins solidaires
A Digne-les-Bains, l'association « A Fleur de Pierre » aménage des jardins solidaires pour recréer un espace de convivialité, de plaisir et d’échange autour d’un jardin partagé.
Des activités itinérantes pour lutter contre l'isolement des personnes âgées en milieu rural
Le sort des personnes âgées isolées en milieu rural est un des défis de notre société. L’association Familles rurales en Loire-Atlantique a développé pour elles le service « Un jour part'agé » qui propose des activités collectives itinérantes. Pour briser leur solitude, les personnes âgées trouvent là l'occasion d’échanger et de se distraire autour de jeux, de lectures, d'activités manuelles, de cuisine ou de relaxation...
Pour en savoir plus et agir aux côtés de la Fondation de France, rendez-vous sur www.fondationdefrance.org/Solitudes