Nos 10 astuces éco-responsables pour une sortie plage idéale

L’été est à nos portes et comme nombre de néo-aquitains, vous êtes certainement impatients de passer du temps sur les belles plages de la région ! Que vous soyez plutôt amateur de bronzette ou bien de sport, il est essentiel de partir à la plage bien préparé.

Nous avons dressé pour vous la liste des indispensables de la virée plage idéale et respectueuse de la nature. Confort, sécurité, respect de l’environnement et divertissement, voici de quoi profiter au maximum de votre journée ensoleillée.

1.      Installez-vous confortablement

Si vous trouvez que le sable manque de confort et que vous repartez systématiquement de la plage le dos endolori, il est temps de songer à l'achat d'un transat pour la plage. Choisissez le bain de soleil le plus adapté à vos besoins parmi le large choix de modèles disponibles avec pare-soleil, roulettes, matelas, accoudoirs… Pensez à choisir un modèle léger si vous prévoyez de franchir une dune et privilégiez des matériaux de qualité afin de conserver votre transat le plus longtemps possible. Vous pourrez également trouver certains modèles conçus à partir de matériaux recyclés.

2.      Protégez-vous du soleil

On ne le dira jamais assez, l’exposition au soleil n’est pas sans risque. Sachez tout d’abord que c’est entre 12 h et 16 h que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses en Nouvelle-Aquitaine. Pour vous protéger, appliquez régulièrement de la crème solaire, c’est-à-dire toutes les 2 heures et après chaque baignade. Vous pouvez aussi prévoir couvre-chef, lunettes de soleil et parasol. Les vêtements anti-UV sont particulièrement adaptés à la peau sensible des enfants. Consultez les recommandations du gouvernement pour vous protéger au mieux du soleil.

plage océane baigneuse

3.      Prenez soin des habitants de l’océan

Pour ne pas nuire au fragile écosystème de la vie sous-marine, pensez à acheter une crème solaire non-toxique pour les créatures marines, notamment les coraux. D’après WWF, les récifs de coraux, qui abritent 25 % de la vie marine, sont grandement impactés par la pollution des océans. Or les filtres UV chimiques contenus dans les protections solaires classiques seraient responsables du blanchiment des récifs coralliens. Pour pallier ce problème, de plus en plus de marques proposent des crèmes solaires qui contiennent des filtres UV minéraux, vous en trouverez facilement en magasin bio ou en pharmacie.

4.      Laissez la plage aussi belle que vous l’avez trouvée

Prenez soin de la plage en prévoyant le nécessaire pour emporter tous vos déchets avec vous lorsque vous repartez. Emmenez une poubelle et un cendrier de poche et mettez-y vos déchets immédiatement, sans attendre qu’ils disparaissent dans le sable. Le vent peut être surprenant sur les plages aquitaines ! Privilégiez les emballages qui ne risquent pas de s’envoler si vous amenez un en-cas et de manière générale pensez à l’impact environnemental de vos emballages.

crabe plage

5.      Empruntez les sentiers balisés

Arrivé sur la côte, face au spectacle de la nature sauvage, il peut être tentant de se balader au beau milieu des dunes sans suivre les sentiers délimités. Les clôtures qui séparent les chemins d’accès des dunes ont pourtant une utilité. De nombreuses dunes, particulièrement dans le Landes, sont fragilisées par l’érosion. Des opérations de revégétalisation permettent l’implantation de végétaux qui favorisent la stabilité des dunes. Certaines dunes du littoral sont aussi le berceau d’écosystèmes rares. Les dunes jouent par ailleurs un rôle protecteur, en freinant la houle et en constituant un rempart contre les submersions marines.

6.      Restez hydraté

Si la quantité d’eau journalière optimale pour la santé varie selon les individus, il est indispensable de prévoir suffisamment d’eau lorsqu’on passe une journée au soleil. Vous aurez besoin d’une quantité d’autant plus importante si vous vous dépensez. N’attendez pas d’avoir soif pour boire afin d’éviter tout risque de déshydratation. Enfin, préférez des gourdes réutilisables aux bouteilles en plastique jetables, qui génèrent inutilement des déchets. Si vous n’appréciez pas le goût de l’eau du robinet ou doutez de sa qualité, sachez qu’il existe de nombreuses solutions de filtration.

7.      Prévoyez de quoi vous amuser et initiez-vous aux sports de glisse

Les mots croisés ne sont pas assez prenants pour vous ? Les possibilités d’activités ne manquent pas sur les plages néo-aquitaines. Avec leurs grands espaces, les plages sont propices à la course à pied et à des sports à pratiquer entre amis ou en famille comme le mölkky et les jeux de raquette. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par le surf, sport emblématique de la région, en vous rapprochant de l’une des nombreuses écoles installées le long du littoral. Essayez-vous aussi au kayak de mer ou encore au kite surf pour vivre des sensations fortes.

aol mc 2017 58R

8.      Veillez à votre sécurité

La côte de Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus dangereuses au monde. Le principal danger provient des baïnes, ces cuvettes de sable qui se creusent en bord de plage. L’aspect calme de l’eau, comparé aux vagues de l’océan, incite les baigneurs à s’y aventurer. Seulement, lorsque les baïnes se vident dans l’océan, un courant fort se fait sentir brutalement, pouvant emporter les nageurs jusqu’à 300 mètres au large. Les vagues elles-mêmes peuvent représenter un danger, notamment le shore break, une vague très puissante formée à marée haute qui se casse tout au bord lorsque la plage est en pente. Pour vous baigner en sécurité, commencez par vérifier la couleur du drapeau du poste de secours, signalant la dangerosité de la baignade. Ensuite, restez dans les zones de baignade surveillées.

9.      Amenez de quoi vous protéger des intempéries

Le climat de la Nouvelle-Aquitaine peut parfois être capricieux ! Prévoyez des vêtements chauds, spécialement si vous souhaitez passer la soirée au bord de la plage. La température chute rapidement dès que le soleil commence à descendre. Fiez-vous aussi à la météo et vérifiez les alertes Météo France avant votre sortie plage. Un orage peut se déclencher très rapidement et les vents du littoral sont parfois très frais.

10. Participez à une session de ramassage des déchets

Joignez l’utile à l’agréable en prenant part à l’une des nombreuses journées de ramassage des déchets organisées sur les plages de Nouvelle-Aquitaine. L’ONG Surfrider Foundation organise les Initiatives Océanes, des opérations de ramassage des déchets qui ont lieu dans 40 pays. D’autres associations et des collectivités proposent régulièrement ces événements qui, en plus de constituer de bonnes actions, permettent de faire des rencontres et de se reconnecter avec la nature.

Avec tous ces conseils en tête, vous pourrez passer des moments inoubliables sur le littoral tout en veillant à la préservation de l’écosystème dont nous faisons partie.

+ d'infos du Sud Ouest