Women Entrepreneurs Days : l'entreprenariat au féminin

Les WE Days - Women Entrepreneurs Days - proposent une série d’événements où tous les acteurs (privés, publics, associatifs) peuvent valoriser les projets déployés pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

Lancés en 2019 par La Ruche et Les Premières Nouvelle-Aquitaine, les WE Days (Women Entrepreneurs Days) reviennent pour une 4ème édition du 30 mai au 23 juin 2022 dans tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cette initiative, qui a déjà rassemblé plus de 2000 participantes :  proposer une série d’événements où tous les acteurs (privés, publics, associatifs) peuvent valoriser les projets déployés pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

Cette édition sera guidée par une thématique “Oser, se financer et s’équiper”, portée par 3 ambassadrices : Marie Kerouedan, fondatrice de RÉSURRECTION, Maïlys Grau, fondatrice de Circouleur, et Carole Bichot, co-fondatrice de Tcheen.

Lors d’une table ronde qui inaugurera le lancement des WE Days 2022, ces 3 entrepreneures pourront témoigner de leurs parcours dans l’entrepreneuriat et des structures et solutions qu’elles ont trouvées pour développer leur start-up, auprès des femmes qui souhaitent se lancer dans cette démarche

Une initiative collective et sociale pour fédérer les structures du territoire et soutenir les femmes entrepreneures.

Christine Panteix, Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine (incubateur pour entrepreneures et équipes mixtes innovantes), et Nathalie Le Roux, Directrice de la Ruche Bordeaux (incubateur spécialisé dans l’innovation sociale et environnementale) ont lancé ensemble les WE Days en 2019, en partant du constat suivant : 

WE DAYS Co fondatrice Nathalie Le Roux La Ruche BordeauxNous avons remarqué au sein de nos incubateurs respectifs mais aussi en échangeant avec nos partenaires, que nous avions des difficultés à identifier les femmes entrepreneures et les porteuses de projet en région. A l’instar du concept de la Social Good Week, nous souhaitions créer un temps fort sur le territoire pour ces cheffes d’entreprise en recherche de solutions pour leur société. L’idée nous est donc venue de lancer une initiative collective pour pouvoir accompagner ces femmes dans l’entrepreneuriat et les informer sur les structures existantes. Nous avions aussi la volonté de proposer un projet durable via un maillage des organismes régionaux, pour fédérer les acteurs autour d’une collaboration unique sur le territoire, explique Nathalie Le Roux, Directrice de la Ruche Bordeaux.

Les WE Days ont pour objectifs de proposer des évènements (webinaires, petit-déjeuners, conférences, ateliers, formations…) pendant plusieurs semaines où tous les acteurs régionaux (incubateurs, associations, clubs d’entreprise, organismes de financement, couveuses, coopératives d’activités, tiers-lieux…) sont invités à mettre en lumière des projets qui soutiennent les femmes entrepreneures ou qui favorisent la mixité dans l’entrepreneuriat. Ces différentes structures dispersées dans la région sont toutes reliées par une charte, qui s’appuie sur 2 principes : proposer un évènement gratuit et le plus accessible possible, et apporter le témoignage d’une femme entrepreneure. 

3 ans, 2000 participantes, 60 évènements, 50 partenaires

Il y a 3 ans, nous avons eu une première édition mémorable à Bordeaux.WE DAYS Co fondatrice Christine Panteix Les Premières Nouvelle Aquitaine Nous avons réuni environ 500 participantes, une quinzaine de partenaires et une vingtaine d’évènements, sur une semaine ! En 2020, nous avons imaginé une nouvelle édition 100% digitale qui, a là encore, rassemblé de nombreux temps forts, et nous avons élargi cet évènement à d’autres départements. Pour 2021, nous avons proposé un format hybride pour pouvoir à nouveau créer des moments en présentiel sur le territoire. Nous avons rassemblé pas moins de 1000 participantes et 53 structures (incubateurs, réseaux, contributeurs etc…) en Gironde, Charente, Charente Maritime, Les Deux Sèvres, Vienne, Haute Vienne et Pyrénées Atlantiques. Nous sommes très fières d’avoir porté ce projet, de fédérer autant de structures réunies partageant les mêmes valeurs. Notre objectif pour 2022 ? Que les WE Days soient présents dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, précise Christine Panteix, Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.

“Oser”, “se financer”, “s’équiper” : les 3 thématiques portées par des ambassadrices en 2022  

Cette année, les WE Days ont lieu du 30 mai au 23 juin, dans toute la région de Nouvelle-Aquitaine puisque les départements de la Creuse, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, et de la Corrèze rejoignent ceux déjà présents. Cette édition sera guidée par une thématique “Oser, se financer et s’équiper”, portée par 3 ambassadrices : Marie Kerouedan, fondatrice de RÉSURRECTION, Maïlys Grau, fondatrice de Circouleur et Carole Bichot, co-fondatrice de Tcheen. Lors d’une table ronde qui inaugurera le lancement des WE Days 2022, ces 3 entrepreneures pourront témoigner de leurs parcours dans l’entrepreneuriat et des structures et solutions qu’elles ont trouvées pour développer leur start-up, auprès des femmes qui souhaitent se lancer dans cette démarche.

WeDays 87

Plus de 1000 participants et 50 événements sont attendus cette année encore, pour une nouvelle édition en format hybride. 

WebTous les évènements sont à retrouver sur le site : https://www.wedays.fr/

A propos des Premières

Créé en 2011, l’incubateur Les Premières NA fait partie du réseau national Les Premières, dédié aux entrepreneurEs et équipes mixtes innovantes. Sa raison d’être : révéler le potentiel des femmes entrepreneurEs et les guider vers la réussite afin d’accélérer la mixité et la création d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. Par des événements inspirants et différents programmes d’accompagnement labellisés “Les Premières” ou co-construits avec les collectivités, l’association éveille des vocations et donne les outils et les moyens nécessaires aux porteuses d’idées, de projet ou aux entreprises en développement pour créer plus de valeur et d’emplois. Les partenariats en particulier en Gironde, Dordogne, Charente et Haute-Vienne ouvrent l’accès aux écosystèmes locaux et à une communauté de “Premières” engagées.

Pour en savoir plus : www.lespremieresna.com

A propos de la Ruche

La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces inspirants où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles. Du haut de ses 13 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat à impact. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc.) en s’appuyant sur son réseau de 10 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement. 

En savoir plus sur : www.la-ruche.net

+ d'infos du Sud Ouest

En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 28 Nov
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 22 Nov