Les plateformes d’innovation en mobilité TOPOS (Nouvelle-Aquitaine), MUBIL (Pays Basque) et NAVEAC (Navarre) ont signé un accord de collaboration eurégionale pour la promotion de projets favorisant l’innovation et la compétitivité du tissu industriel et technologique dans le domaine de la mobilité électrique, autonome et connectée.
L’accord de collaboration liant MUBIL (pôle de référence du Gipuzkoa pour la mobilité intelligente et durable), NAVEAC (plateforme d’innovation créée par le gouvernement de Navarre pour promouvoir la mobilité électrique, autonome et connectée en Navarre) et TOPOS (cluster dédié à l’offre de solutions et de services de mobilité intelligente en Nouvelle-Aquitaine) est le résultat de l’échange de projets et de la mise en commun de domaines d’intérêt entre les trois entités signataires dans le cadre du projet Interreg Poctefa COMPET’plus.
Le projet COMPET’plus vise à renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation des PME par la coopération transfrontalière entre les trois territoires concernés (Nouvelle-Aquitaine, Pays basque et Navarre) afin de créer une offre technologique commune dans quatre domaines : l’énergie, la mobilité, l’agroalimentaire et les industries créatives.
Dans le domaine de la mobilité électrique et à l'hydrogène, ces trois plateformes ou stratégies territoriales liées au véhicule autonome et connecté ont été identifiées, avec des convergences possibles entre leurs domaines d’action et projets respectifs et une collaboration a été ouverte entre les centres technologiques respectifs de chaque territoire, à savoir CIDETEC, NAITEC et ESTIA.
Domaine de collaboration
Au cours de plusieurs réunions organisées dans le cadre du projet européen COMPET’plus, les trois organisations signataires et centres technologiques ont partagé des projets pertinents mis en œuvre sur chaque territoire. Des domaines de connaissances intéressants pour une collaboration future dans des domaines tels que les systèmes de recharge électrique, la gestion de l’énergie et l’électronique de puissance, ou le stockage et les batteries, entre autres, ont également été identifiés.
L’accord servira à collaborer de manière continue à la planification et à la réalisation conjointes d’activités de sensibilisation, de diffusion et de promotion de projets promus par des entreprises, des institutions et des centres technologiques des trois territoires dans le domaine de la mobilité électrique, autonome, connectée et partagée. Parmi les activités prévues figurent le salon Go-Mobility, point de rencontre de référence pour les principaux acteurs publics et privés de l’Eurorégion et du sud de l’Europe et les rencontres technologiques sur des projets et des lignes communes, qui permettront aux centres de recherche et de transfert de l’Eurorégion de diffuser leurs travaux scientifiques et technologiques, de rechercher des projets européens et de faire connaître les activités réalisées.
Valable pour deux ans, l'accord sera automatiquement renouvelé chaque année.
Le projet Compet’plus
Comme résultat final, le projet POCTEFA COMPET’plus vise à créer deux plateformes d’innovation qui favorisent la collaboration entre les entreprises motrices (grands groupes ou entreprises leaders) et leurs fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de générer une offre technologique commune autour de quatre thèmes : électromobilité électrique et à l'hydrogène, hybridation des énergies, alimentation saine et ICC : ligne de collaboration d’animation virtuelle pour applications industrielles.
Le programme POCTEFA COMPET’Plus est dirigé par la CCI Bayonne Pays Basque, les partenaires étant Cámara Gipuzkoa, Sodena, Orkestra et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Dans les autres domaines du programme et conformément à ses objectifs, COMPET’Plus a présenté les résultats suivants :
- Publication d'un rapport pour la création d’un corridor transfrontalier de stations multi-énergies dans le but de constituer une plateforme d’innovation pour les entreprises des 3 territoires.
- Publication d'une étude transfrontalière sur la production de produits biologiques marqués de qualité dans les 3 territoires avec l’engagement d’augmenter la part des produits locaux dans la restauration collective.
- Création d’un consortium transfrontalier d’entreprises spécialisées dans la gamification, la vision virtuelle et la réalité augmentée.
Le projet COMPET’plus (2020-2022) est financé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s’agit d’un programme de coopération territoriale européenne créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier des trois territoires.