En 2020, en Nouvelle-Aquitaine comme dans l’Union européenne à 27 pays (UE27), les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent un habitant sur dix.
Les jeunes néo-aquitains obtiennent plus souvent un diplôme, et notamment du supérieur, avant de quitter le système scolaire, que leurs homologues européens. Ils commencent aussi l’école dès l’âge de trois ans. La Nouvelle- Aquitaine se positionne ainsi parmi les régions les plus avancées au vu des objectifs de l’Union européenne en éducation et formation pour 2030. Néanmoins, les jeunes y rencontrent plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail.
Part des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Europe
Source : Eurostat, population au 1ᵉʳ janvier 2020 (hors Royaume-Uni (2019)) au niveau régional (NUTS 1 et NUTS 2), traitements Insee.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°75 "En Nouvelle-Aquitaine, davantage de jeunes diplômés qu’en Europe mais une insertion professionnelle plus difficile" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr |