Des lycéens néo-aquitains eurodéputés le temps d'une journée

Quelle politique européenne face aux start-up de la livraison rapide ? Une centaine de lycéens néo-aquitains dans la peau d’un(e) eurodéputé(e) vont se pencher sur la question le 13 mai de 10h à 16h30 au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Animation phare du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine, la simulation du Parlement européen fait son retour en présentiel le vendredi 13 mai prochain pour le plus grand bonheur d’une centaine de lycéens.

Le temps d’une journée, les participants se glissent dans la peau d’un(e) parlementaire européen(ne) pour débattre sur un texte de loi relatif aux conditions de travail des travailleurs des plateformes numériques. Organisé en partenariat avec les Centres Europe Direct et Eurofeel, l’événement permet aux jeunes de découvrir le fonctionnement de l’Europe et de son institution parlementaire.

Simulation_vote_parlement.jpgUne journée pour comprendre la fonction et le quotidien d’un député parlementaire. C’est l’exercice proposé à une centaine d’élèves provenant du lycée professionnel Saint-Vincent-de-Paul (Gironde), de la MFR de Lesparre (Gironde), d’OMNES Education (Gironde), du lycée Camille Guérin (Vienne), du lycée agricole de la Brie (Dordogne), du lycée Val de Garonne (Lot-et-Garonne), du lycée professionnel Gaston Barré (Deux-Sèvres) et du lycée professionnel Saint-Vincent-de-Paul (Landes).

A travers un grand jeu de rôle, les apprentis députés prendront  la place de commissaires, de rapporteurs, de chefs de groupe ou encore de chefs de groupe adjoints et représenteront, par équipe, l’ensemble des groupes politiques. Véritables parlementaires d’un jour, ils débattront d’un texte de loi en séance plénière dans l’hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, les députés d’un jour se pencheront sur l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme numérique. Une opportunité pour les jeunes de comprendre comment se passent les débats entre pays et groupes politiques différents, autour de thématiques qui impactent directement leur quotidien.

Les jeunes bénéficieront de la présence d’Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Europe et des coopérations européennes, et de Laurence Farreng, eurodéputée.

JME Region Nouvelle Aquitaine 4

Web Programme complet du Joli Mois de l’Europe
www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/agenda-europe.html

Crédit Photo Région Nouvelle-Aquitaine

+ d'infos du Sud Ouest

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
  • Christelle de Chastignac
  • 24 Mai
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 18 Mai