Nouvelle-Aquitaine : surmortalité marquée et léger rebond des naissances en 2021

Accentué par la crise sanitaire, le déficit naturel se creuse en Nouvelle-Aquitaine, avec 15 600 décès de plus que de naissances en 2021. Pourtant, les naissances augmentent sur l’ensemble de l’année, après un recul au cours des deux premiers mois.

D’autre part, les décès croissent davantage à cause de l’épidémie de Covid-19 plus virulente qu’en 2020 dans la région. La hausse des décès par rapport à 2019 est particulièrement accentuée en Dordogne et dans les Deux-Sèvres où elle dépasse 10 % ; à l’inverse, en Haute-Vienne ou dans la Creuse, elle est très limitée.

Bilan démographique 2021

Les naissances progressent, malgré une nette chute consécutive au premier confinement

Les naissances sont stables voire en hausse dans la plupart des départements de la région, sauf dans la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Corrèze, par taux décroissant. Les hausses les plus importantes sont en Charente-Maritime, dans la Creuse et dans les Deux-Sèvres. En Gironde, l’augmentation représente 500 enfants, soit la moitié de la hausse régionale.

Une année 2021 encore plus funeste que l’année précédente

Tous les départements enregistrent en 2021 une hausse des décès par rapport à 2019. Les Deux-Sèvres (+ 13 %), la Dordogne (+ 12 %) et la Charente-Maritime (+ 9 %) sont plus fortement touchées que la moyenne nationale, tandis que les Landes et la Gironde restent dans la moyenne. Dans les autres départements, l’augmentation est inférieure à 5 %, et à 1 % en Haute-Vienne. La temporalité des décès est, elle aussi, variable entre les départements. La hausse limitée des décès et sa concentration aux âges avancés de la vie ont un effet très limité sur l’espérance de vie des Néo-Aquitains contrairement à celle à la naissance des Françaises et des Français, qui recule de respectivement 0,2 et 0,4 ans entre 2019 et 2021. Dans la région, l’espérance de vie est stable, à 79,7 ans pour les hommes et 85,6 ans pour les femmes.

Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°74 : "Une surmortalité marquée et un léger rebond des naissances en 2021 en Nouvelle-Aquitaine" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr

+ d'infos du Sud Ouest

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
  • Christelle de Chastignac
  • 24 Mai
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 18 Mai