Air-concept : découvrez les possibilités d'utilisation de l'Imagerie Hyperspectrale

Dans différents domaines, le contrôle des données accompagné de l’acquisition des données est devenu la norme pour anticiper, corriger et mettre en place des systèmes de détection de défaillance. 

L’agriculture en fait partie. Le domaine de l’agriculture profite depuis quelques années seulement de l’imagerie hyperspectrale. Découvrez les possibilités d’utilisation ainsi que l’avantage de combiner cette technologie avec les drones performants.

Comment l’imagerie multispectrale profite aux agriculteurs ? 

Chaque entrepreneur et agriculteur peut profiter des drones préparés par http://www.air-concept.pl/ afin d’évaluer la santé des plantes, des productions et avoir un aperçu sur l’état instantané des cultures pour mieux les protéger et mieux anticiper les menaces possibles. 

Voici donc en quelques points résumés comment l’imagerie de type hyperspectral peut contribuer au bon déroulement de campagnes saisonnières à travers des drones surveilleurs : 

  • Surveiller le taux d’irrigation ainsi que le stress hydrique pour lutter contre cette menace et protéger les plantations. Les données exactes sont mesurées et transmises par le drone responsable de l’acquisition. 
  • La fertilité des sols et son analyse sont importantes pour améliorer la fertilisation de vos sols et optimiser les rendements de production des prochaines campagnes. Réalisez ces analyses avec les données de l’imagerie multispectrale récupérées et traitées en partie par l’appareil et les progiciels compétents. 
  • Estimez vos rendements de manière plus exacte avec les données du drone et affinez votre prévisionnel, votre business plan ou vos analyses financières relatives à ces rendements. 

comment limagerie multispectrale profite aux agriculteurs

En plus des trois points cités, l’imagerie peut vous accompagner pour identifier et mesurer de manière fiable la formation, le développement et les mouvements de parasites. Que ce soit les maladies, les mauvaises herbes ou d’autres facteurs changeant l’état extérieur de votre plante, l'imagerie reste une solution adéquate. Ainsi vous pourrez mieux utiliser vos pesticides ainsi que des méthodes de pulvérisation en fonction des données remontées par le drone. 

La gestion optimisée de votre production

Analysez vos terres afin de mieux gérer la production et optimiser les rotations des cultures en fonction des données qui visent à qualifier l’état du sol et des plantes. En effet, la gestion optimisée de production et des campagnes passe avant tout par l’observation de certains facteurs sur le terrain. L’état du sol et de l’ensoleillement jouent un rôle capital dans cette gestion de planification. 

La gestion de production intègre de plus en plus les chemins et les routes suivis par les machines agricoles. Ces routes peuvent causer des dommages si les machines impactent le sol par plusieurs passages dans la même campagne. Pour éviter ces soucis liés au stress causé par les machines, vous pouvez visualiser la différence avec l’acquisition de données de l’imagerie hyperspectrale. Organisez vos machines et leur voyage en fonction de l’état du sol et de l’évolution de cet état de manière quotidienne, hebdomadaire ou trimestrielle. Les drones sont un atout pour cette surveillance et pour les données récupérées. 

L’imagerie hyperspectrale est-elle convenable pour le contrôle qualité ? 

Le contrôle qualité est visé à travers l’utilisation de l’imagerie hyperspectrale. Ainsi, vos produits agricoles peuvent être surveillés de loin sans besoin de ressources supplémentaires sur le terrain. La vision développée combinée à l’analyse des données permet d’obtenir des résultats hors normes. 

L’avantage de l’imagerie hyperspectrale réside dans les champs utilisés, et des intervalles qui permettent des applications différentes en fonction de l’objet analysé et de la distance de la cible. D’autres paramètres sont impliqués que vous pouvez découvrir en découvrant nos articles dédiés à l’imagerie hyperspectrale de notre section Blog. 

Comment l’imagerie hyperspectrale fonctionne ? 

En quelques détails cette technologie se base sur les changements physiologiques de vos plantes, ainsi que la réflexion de la lumière du soleil. Chaque plante reflète la lumière d’une manière différente en fonction de son état, sa forme …etc. Ainsi, en comparant les données vous pouvez extraire des résultats liés à l'état de santé de la plante, la carence de nutriments ou encore l’état d’ensoleillement dans une zone particulière. 

Cette technologie poussée est bien plus complexe et ne peut être résumée en quelques lignes. Contactez-nous afin de profiter d’un accompagnement personnalisé et d’une mise en place de démonstration.

comment limagerie hyperspectrale fonctionne

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil