Atteindre les objectifs de l’Union européenne et, en cela, s’inscrire dans les ambitions de l’accord de Paris en faveur du climat passe par le développement d’une énergie décarbonée et une efficacité accrue du système énergétique dans son ensemble. Pour y parvenir, le développement à grande échelle de l’hydrogène sera un atout indispensable.
Les entreprises françaises sont aujourd’hui particulièrement bien positionnées pour devenir des leaders mondiaux le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène et des piles à combustibles, de la production à la distribution, au stockage ou encore à l’acheminement de l’hydrogène. La France dispose d’ailleurs d’un réseau dense d’infrastructures pour accueillir de l’hydrogène : le réseau gazier. Les infrastructures gazières sont capables de transporter de l’énergie sur de longues distances avec des pertes très faibles. Elles peuvent également acheminer et délivrer à tout instant de très grandes quantités d’énergie.
Un mécanisme de soutien ambitieux à la production et à la consommation d’hydrogène permettra à la filière de monter rapidement en échelle et de gagner en compétitivité par rapport au coût de l’hydrogène d’origine fossile. Avec des émissions de carbone nulles en cas de combustion, ou couplé à une pile à combustible, l’hydrogène intéresse pour décarboner des pans entiers de l’économie. Il existe deux voies principales de production d’hydrogène bas carbone : le couplage des technologies classiques (comme le vaporeformage) avec le captage et le stockage de CO2 (CSC) ou l’électrolyse de l’eau à partir de sources d’énergies décarbonées (nucléaire ou renouvelable).
Zoom sur les 6 entreprises de la délégation Nouvelle-Aquitaine 2022
La Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon HyVolution, l'événement leader en France et en Europe sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité.
Pour la 3e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon HyVolution, événement professionnel de référence en France et en Europe sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, à Paris Porte de Versailles (stand 6 D 44). Cinq entreprises et l’association des ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine incarneront le développement de la filière hydrogène régionale.
Le vecteur hydrogène s’impose en Europe, en France et en région Nouvelle-Aquitaine comme un des piliers majeurs de la transition énergétique. L’Union européenne prévoit d’investir 430 milliards d’euros dans cette filière d’ici 2050, quand l’Etat français prévoit d’investir 9 milliards d’ici 2030. Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène), la Nouvelle-Aquitaine a adopté en octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Son ambition : structurer et développer une filière industrielle de l’hydrogène sur l’ensemble de sa chaine de valeur, en s’appuyant sur 8 ambitions, en cohérence avec Néo Terra, la feuille de route dédié à la transition écologique et énergétique.
Le cluster Energies et Stockage de Nouvelle-Aquitaine fédère la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet de l’hydrogène : structures de R&D, entreprises, collectivités, pôles et clusters, institutionnels… L’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) anime cette démarche. L’action du cluster permet, notamment, de promouvoir à différents niveaux (régional, national, international) les savoir-faire et réalisations des offreurs de solutions néo-aquitains, ainsi que l’engagement des collectivités dans le développement d’une économie hydrogène sur leur territoire.
Une délégation néo-aquitaine au salon HyVolution
La 7e édition du salon HyVolution, organisée les mercredi 1er et jeudi 2 février à Paris, porte de Versailles, réunira plus de 360 exposants, marques nationales et internationales, et 4 500 professionnels.
La délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI N-A, représentera l’excellence régionale dans le secteur de l’hydrogène grâce à la présence de 6 acteurs de la filière. Un stand collectif (81 m²), aux couleurs de la Région, mènera plusieurs objectifs :
- promouvoir l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’hydrogène ;
- permettre à des entreprises néo-aquitaines d’exposer leurs savoir-faire, compétences technologiques et industrielles, sur un espace à forte visibilité ;
- présenter la démarche de collectivités néo-aquitaines engagées dans l’hydrogène par le biais d’animations spécifiques ;
- offrir aux acteurs néo-aquitains présents sur le salon un espace propice aux contacts et échanges, permettant ainsi de renforcer l’effet de réseau régional.
Zoom sur les 6 entreprises et acteurs néo-aquitains présents à HyVolution
OliKrom
Localisation : Pessac – Gironde (33)
OliKrom est leader industriel en intelligence des couleurs. L’entreprise crée des encres et des peintures sur-mesure capables de changer de couleur sous l’effet de la température, la pression, la lumière ou d’un gaz comme l’hydrogène. Le revêtement est alors capable de révéler une fuite pour limiter les risques d’explosion.
Goupil
Localisation : Bourran – Lot-et-Garonne (47)
Créée en 1996 et pionnier du véhicule utilitaire électrique, Goupil conçoit et fabrique des solutions sur mesure pour les collectivités locales, les sites industriels, les acteurs de l'industrie du loisir et les entreprises de livraison spécialistes du dernier kilomètre. Filiale du groupe Polaris depuis 2011, les véhicules Goupil sont commercialisés dans 35 pays.
Akira
Localisation : Bayonne – Pays basque (64)
Akira est une société d’ingénierie mécanique d’une soixantaine de personnes concevant et fabriquant des machines de conversion d’énergie et des bancs d’essais spéciaux. Créée en 2003 avec pour premier métier le développement de moteurs à pistons, l’entreprise s’est rapidement diversifiée vers des projets et produits toujours plus innovants, entre machines spéciales et systèmes énergétiques complexes, et pour de nombreux secteurs (moto, aéronautique, naval, défense, spatial, etc.).
L’un des axes stratégiques d’Akira depuis 2020 porte sur le développement des technologies autour de la combustion d’hydrogène. Pour cela, l’entreprise a notamment déployé une cellule d’essais dédiée à l’hydrogène équipée d’une servitude complète, et à ce jour pleinement opérationnelle. Une première rotation d’un moteur à pistons H2 a été réalisée avec succès dès ce début d’année. Deux autres démonstrations de combustion H2 sont d’ores et déjà prévues pour 2023. En parallèle, Akira commence à déployer son offre de produits et services spécifiques H2 auprès de ses clients motoristes et d’acteurs du secteur ayant des projets de combustion hydrogène.
youtube.com/watch?v=L3RzYQQbzRE
Eiffage Energie Systèmes
Localisation : Pessac – Gironde (33)
Eiffage Énergie Systèmes en Nouvelle-Aquitaine se positionne comme intégrateur de solutions globales permettant d'accroître l'efficacité énergétique des process industriels et tertiaires et de réduire l’impact carbone de ses clients. L’entreprise dispose des savoir-faire majeurs pour le développement clé en main de centrales d'énergies renouvelables. Eiffage Energie Systèmes assure la conception, réalisation et maintenance de solutions de production et distribution d’hydrogène. Elle conçoit et fabrique également des solutions conteneurisées pour l’hydrogène et la production d’énergie.
DUFFAU Technologies
Localisation : Talence - Gironde (33)
Le groupe DUFFAU Technologies (130 collaborateurs - CA : 25 M€) dont le siège social est localisé à Talence, propose un service global pour les utilités et les procédés industriels qui font appel aux technologies de l’air comprimé, de l’azote, des gaz industriels haute pression et du vide. Le groupe intervient auprès d’une clientèle essentiellement industrielle : aéronautique ; spatial ; défense ; nucléaire ; énergie ; pétrochimie.
Leur service « Systèmes et Banc d’essais » conçoit, réalise et installe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de test sous pression, d’étanchéité, de régulation de fluides et d’inertage à l’azote.
Enfin, DUFFAU Technologies accompagne les acteurs de la filière Hydrogène dans la qualification des produits soumis à l’hydrogène haute pression : test de prototypes, réalisation de bancs d’épreuve hydraulique, moyens de test d’étanchéité, bancs de cyclage sous pression…
Aquitania Ports Link
Association des ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine
Aquitania Ports Link est une structure associative créée le 4 juillet 2022 pour le développement et la promotion des quatre ports néo-aquitains, en particulier à l’international.
- Une offre portuaire de services portuaires sur le territoire néo-aquitain
- Une structure pour développer la compétitivité et l’attractivité des entreprises
- Un acteur de la massification du transport de marchandises par voie maritime et multimodal
- Une région maritime unie pour développer la filière hydrogène
L'hydrogène, une filière prioritaire régionalePositionnée sur le sujet de l’hydrogène depuis de nombreuses années, la Région Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une région en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le Conseil régional a adopté le 5 octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Articulée autour de 8 ambitions, et s’intégrant pleinement dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition énergétique et écologique, elle fixe le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière. Parmi ses objectifs prioritaires : structurer et développer en Nouvelle-Aquitaine une filière industrielle hydrogène sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Devenir d’ici à 2030 un acteur leader sur l’hydrogène, notamment sur les plans de la production, du stockage, de la distribution et des usages de l’hydrogène vert.
|
|
![]() |
Consulter la feuille de route hydrogène Nouvelle-Aquitaine |