Hydrogène : la Région Nouvelle-Aquitaine à HyVolution

L’hydrogène est un vecteur énergétique indispensable pour atteindre la neutralité carbone et consolider les bases industrielles.  6 entreprises néo-aquitaines représenteront la filière hydrogène de la Région Nouvelle-Aquitaine au salon HyVolution.

Atteindre les objectifs de l’Union européenne et, en cela, s’inscrire dans les ambitions de l’accord de Paris en faveur du climat passe par le développement d’une énergie décarbonée et une efficacité accrue du système énergétique dans son ensemble. Pour y parvenir, le développement à grande échelle de l’hydrogène sera un atout indispensable.

Les entreprises françaises sont aujourd’hui particulièrement bien positionnées pour devenir des leaders mondiaux le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène et des piles à combustibles, de la production à la distribution, au stockage ou encore à l’acheminement de l’hydrogène. La France dispose d’ailleurs d’un réseau dense d’infrastructures pour accueillir de l’hydrogène : le réseau gazier. Les infrastructures gazières sont capables de transporter de l’énergie sur de longues distances avec des pertes très faibles. Elles peuvent également acheminer et délivrer à tout instant de très grandes quantités d’énergie.

Un mécanisme de soutien ambitieux à la production et à la consommation d’hydrogène permettra à la filière de monter rapidement en échelle et de gagner en compétitivité par rapport au coût de l’hydrogène d’origine fossile. Avec des émissions de carbone nulles en cas de combustion, ou couplé à une pile à combustible, l’hydrogène intéresse pour décarboner des pans entiers de l’économie. Il existe deux voies principales de production d’hydrogène bas carbone : le couplage des technologies classiques (comme le vaporeformage) avec le captage et le stockage de CO2 (CSC) ou l’électrolyse de l’eau à partir de sources d’énergies décarbonées (nucléaire ou renouvelable).

Zoom sur les 6 entreprises de la délégation Nouvelle-Aquitaine 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon HyVolution, l'événement leader en France et en Europe sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité.

La 6ème édition, prévue les 11 et 12 mai 2022 prochains au Paris Event Center, réunira plus de 260 exposants et marques nationales et internationales. La délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, représentera, pour la 2ème année consécutive, l’excellence régionale de la filière hydrogène.

ENERGIE

Genevos
Localisation : La Rochelle – Charente-Maritime (17)

Genevos est un intégrateur de systèmes d'énergies propres spécialisé dans l'application de l'hydrogène et des piles à combustible au secteur maritime. La société rochelaise fabrique des modules d’alimentation à hydrogène pour tous types de navires. La gamme HPM (Hydrogen Power Modules), certifiée pour les usages maritimes est à ce jour, la technologie de pile la plus avancée. Elle répond à des besoins en énergie allant de 15 kW à 500 kW. Une solution qui peut être intégrée en tant que système entièrement hydrogène-électrique ou comme système hybride.

Akira Technologies
Localisation : Bayonne – Pays Basque (64)

Moteurs à pistons, turbomachines, systèmes auxiliaires électriques, mécaniques et hydrauliques, cropped AKIRA 512 2Akira Technologies est une entreprise basque qui conçoit et fabrique des moyens d’essais spéciaux et des systèmes de conversion d’énergie pour favoriser la transition vers les carburants alternatifs, dont l’hydrogène. De la Recherche et Développement à la production et à la qualification, Akira Technologies maîtrise une grande partie de la chaîne de valeur et propose ses solutions à de nombreux secteurs (aérien, naval et terrestre). Elle offre également des solutions à vocation pédagogique notamment dans le domaine aéronautique.

MOBILITE

Logikko
Localisation : Mérignac - Gironde (33)

Voitures, camions, bus, groupes électrogènes, bateaux… Logikko est expert de la miniaturisation de l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques en temps réel afin de réduire les émissions de particules nocives, ainsi que sa consommation. L’équipementier a développé et breveté une technologie novatrice, fabriquée en France appelée Green Performer. La solution diminue l’impact des moteurs thermiques sur l’environnement ainsi que leur budget d’entretien. La startup, qui souhaite aller plus loin, est aujourd’hui en phase de recherche et développement sur une unité autonome de production d’hydrogène vert qui sera opérationnelle à l’horizon 2024.

Pragma Mobility
Localisation : Biarritz – Pays Basque (64)

Filiale de la société Pragma Industries, équipementier spécialiste des piles à combustible compactes, Pragma Mobility est une entreprise pionnière dans le domaine de la petite mobilité hydrogène. Son objectif ? Démocratiser davantage l’hydrogène et le rendre accessible à tous au quotidien. En 2017, après quatre ans de développement, elle lance la commercialisation d'ALPHA, premier vélo électrique commercial utilisant l'hydrogène comme stockage d'énergie embarqué. Un vélo capable d’offrir 150 km d’autonomie et pouvant être rechargé par des stations de recharge compactes à même d’être installées dans les lieux publics. Ces solutions de mobilité légère H2 clé en mains sont proposées à la vente ou à la location, aux organismes publics, aux entreprises, aux loueurs de flottes.

INDUSTRIE

SEMAT
Localisation : La Rochelle - Charente-Maritime (17)

SEMAT est un concepteur et fabricant de solutions dédiées à la collecte de déchets et au nettoyage des voiries qui a mis au point la seule benne à ordures ménagères convertie à l’hydrogène en France. Ses principaux avantages : être moins bruyante et moins polluante qu'un camion poubelle traditionnel au diesel puisqu'elle n'émet pas de CO², ni d'oxyde d'azote. Très présent sur le territoire national, SEMAT poursuit son développement, s'apprête à ouvrir un centre d'assistance à Montauban et travaille à la digitalisation de ses services. A l’horizon 2024, un site industriel complètement repensé pour une performance industrielle et énergétique ouvrira à La Rochelle.

DUFFAU Technologies
Localisation : Talence - Gironde (33)

DUFFAU Technologies propose un service global pour les utilités et les procédés industriels qui font appel aux technologies de l’air comprimé, de l’azote, des gaz industriels et du vide. logo duffauDu conseil sur les méthodologies de test d’étanchéité jusqu’à la réalisation de moyens de qualification, le groupe accompagne les acteurs industriels de la filière Hydrogène issus de nombreux secteurs (aéronautique, spatial, défense, nucléaire, énergie, pétrochimie). Ses solutions associent économie d’énergie, performance industrielle et respect de l’environnement.

L'hydrogène, une filière prioritaire régionale

Positionnée sur le sujet de l’hydrogène depuis de nombreuses années, la Région Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une région en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le Conseil régional a adopté le 5 octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Articulée autour de 8 ambitions, et s’intégrant pleinement dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition énergétique et écologique, elle fixe le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière. Parmi ses objectifs prioritaires : structurer et développer en Nouvelle-Aquitaine une filière industrielle hydrogène sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Devenir d’ici à 2030 un acteur leader sur l’hydrogène, notamment sur les plans de la production, du stockage, de la distribution et des usages de l’hydrogène vert.
 
Web
Consulter la feuille de route hydrogène Nouvelle-Aquitaine

+ d'infos du Sud Ouest

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
  • Christelle de Chastignac
  • 24 Mai
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 18 Mai