Quinzaine de la création : oser entreprendre en Nouvelle-Aquitaine

La « Quinzaine de la création » a pour d'aider ceux qui le souhaitent à lancer leur entreprise ! Cette première éditio cible tout particulièrement les jeunes sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

35 évènements sont ainsi programmés du 1er au 15 avril 2022 dans la région pour tout savoir et tout comprendre sur la création d’entreprise.

Depuis la mise en place du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » en janvier 2018, le Conseil régional et ses partenaires ont octroyé 2 940 aides individuelles pour un montant total de 22 233 046 euros afin d’accompagner le lancement ou la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

La loi NOTre a transféré, depuis le 1er janvier 2017, aux Régions la compétence d'accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises des demandeurs d’emploi et personnes éloignées de l'emploi de l’idée jusqu’aux trois premières années d’installation. Depuis 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a ainsi mis en œuvre plusieurs dispositifs ou actions de promotion pour accompagner / susciter la création et reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine.

 QuinzaineCreation NouvelleAquitaine 01

Zoom sur l’entreprise paloise « Cousu Français »

« Cousu Français » exerce une activité de fabrication de vêtements sur la commune de Pau. Pour la confection de sa collection, Maly Maciag, la créatrice utilise des matières premières naturelles comme le lin ou le chanvre. Cette création d'entreprise a fait l'objet d'un accompagnement par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Pau dans le cadre du dispositif régional
« Entreprendre, la Région à vos côtés ». L’entreprise a également bénéficié d’une aide régionale à l’amorçage de 6 000 euros.

Plus d’informations sur : Atelier de confection textile - vêtement made in France | 64 Béarn (cousufrancais.fr)

Web35 évènements sont programmés dans la région : Agenda de la « Quinzaine de la Création »