Nouvel album d'Emmanuel Commenges : "Maintenant = Poésie"

Emmanuel Commenges est un artiste hors normes. Il se produit aussi bien dans la performance artistique, dans la musique improvisée que dans la chanson. "Maintenant = Poésie"galerie de portraits chantés !

Croquer des visages, des corps et des figures et voir ce qu’ils nous disent de notre époque. Epouser des regards particuliers pour souligner d’où chacun parle. Recueillir des langages propres à chacun pour inventer de nouvelles langues. S’immerger au milieu d’êtres humains de tous les âges pour en saisir le singulier comme l’universel. Extraire de chaque rencontre le tendre et le sévère.
Mélanger les couleurs et transformer chaque personne en personnage. Malaxer, déformer, et recréer enfin, au fil du chemin, une galerie de portraits chantés.

Pour "Maintenant=Poésie", il a rencontré des résidents et travailleurs d'un ehpad pendant deux ans et a écrit des chansons-portraits inspirées par leur manière d'être au monde. Il transmet la couleur, l'humeur, la philosophie de chacun d'entre eux à travers une écriture sensible en français. Il porte leur parole accompagné par des musiciens de haut vol et une série de peintures. Les musiques voyagent au fil des personnages et de leur caractère entre rock, reggae, blues, tango ou encore klezmer.

Emmanuel Commenges 02

Portait d'Emmanuel Commenges

Quand j'étais petit mes parents m'ont envoyé au conservatoire. J'ai étudié, la flûte, le saxophone, la moquette sur les murs et mes émotions pendant les examens. Puis, je me suis intéressé au jazz, aux musiques du monde, aux musiques répétitives.

J'ai pratiqué le chant avec des maîtres indiens. Je leur touchais les pieds avant la leçon. Chez moi, je contemplais les notes du raga, j'assouplissais ma voix.Emmanuel Commenges 01

A 20 ans, j'étais à la fac de lettres, je voulais devenir écrivain. J'aimais Kafka, Dostoïevski, Camus. J'ai écrit une pièce de théâtre, des nouvelles, un livre-journal. Pendant des années, j'ai noté mes pensées et mes rêves dans des carnets. Parfois je les ai brûlés.

Depuis quelques années, je fais des performance. C'est quoi en fait ? Rencontrer un contexte, s'imprégner, détourner, faire sens. Interroger notre société de consommation et de communication. Jouer avec la place du public. Une mise en chantier permanente.

J'ai vécu des groupes de musique et des collectifs avec d'autres. On a créé ensemble, on a tout partagé.
Et puis j'ai voulu dire Je. C'est là que sont venues les chansons en français.

J'aime être sur scène, j'aime vivre dans cet endroit particulier. Un silence, une montée de sève, le lien ténu avec le public, une rencontre. Un endroit où s'inventer.

Sortie le 20 mai 2022 : CD- livre et numérique

Emmanuel Commenges Visuel albumAvec Xavier Duprat (claviers), Luc Girardeau (percussions), 1-J'ai la guitare en vérité
Anthony Martin (guitares) et William Rieublanc (contrebasse) 2-Parfois y a des anniversaires
Peintures : Déa Campbell 3-Je suis comme Attila
Co-auteure : Laurence Poueyto
 Webwww.emmanuelcommenges.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 69 15 55 99 Le Bourrant, 47120 St Jean de Duras

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil