Eurorégion : un appel à projets “Citoyenneté Eurorégionale” 2022

Dotée d’une enveloppe de 500 000€ et ouvert jusqu’au 3 mai 2022, l’Eurorégion a lancé un Appel à projets permettant de soutenir les projets et les acteurs de la culture, du sport, de l’éducation, de la jeunesse, du plurilinguisme et du social.

L’Appel à projet « Citoyenneté eurorégionale » s’articule autour de la maxime « mieux se connaître pour mieux coopérer » et vise notamment à l’amélioration de la connaissance mutuelle des acteurs, la promotion de l’apprentissage des langues, la diffusion culturelle et l’implication de la jeunesse eurorégionale.

“Nous avons souhaité que cet Appel à projets réponde aux besoins identifiés par les acteurs eux-mêmes, tout en marquant une continuité avec nos dispositifs précédents” précise Arola Urdangarin, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. En effet, les dispositifs financiers ont été adaptés pour répondre aux priorités identifiées dans le nouveau Plan Stratégique eurorégional 2021-2027, validé en octobre dernier. Une des nouveautés est l’ajout de la thématique « défis sociaux contemporains » qui permettra de soutenir des projets autour notamment de l’exode rural, le vieillissement de la population, les inégalités de genre et l’inclusion des groupes vulnérables et visera à la construction d’une citoyenneté eurorégionale plus engagée, plus inclusive et plus égalitaire.

Un webinaire pour en savoir plus

L’Eurorégion organise le 1er avril 2022 un webinaire pour présenter le dispositif et permettre un temps d’échanges avec les porteurs de projets. Une inscription préalable est nécessaire. Arola Urdangarin évoque que “le webinaire prévoie un temps de questions-réponses c’est pourquoi nous encourageons les porteurs de projets à participer et à se rapprocher de l’équipe technique pour présenter leurs projets”.

Initié en 2015, l’Appel à projets « Citoyenneté eurorégionale » a permis de soutenir 136 projets, à hauteur de 2,7 millions d’euros. A titre indicatif, l’Appel à projet 2021 avait permis de soutenir 22 initiatives.

Quand et comment ?

 

 Pour qui ?

Le dépôt des candidatures se fait du 21 mars au 3 mai 2022, uniquement par voie numérique et exclusivement depuis le site web de l’Eurorégion
https://www.euroregion-naen.eu/projets/appel-a-projet-citoyennete-euroregionale/soumettre-un-projet/ 
 

Associations, institutions, privés, fondations, entreprises, auto-entrepreneurs…

Les projets doivent réunir au moins un partenaire issu de chacune des trois régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.

Combien ?

 

Quels secteurs ?

Le montant maximum de la subvention accordée par l’Eurorégion peut atteindre 50% du coût total du projet, dans la limite de 30 000€.

Le projet doit être autofinancé à hauteur de 20% au minimum.

 
  • Culture
  • Sports
  • Education
  • Jeunesse
  • Plurilinguisme
  • Défis sociaux contemporains

 

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil