Innovation : lancement du Trophée Gustave

C’est nouveau et innovant à Bordeaux ! Le TROPHEE GUSTAVE va mettre en lumière les innovations françaises régionales destinées à améliorer le quotidien du grand public !

Le TROPHEE GUSTAVE vise à récompenser des produits, services ou procédés de fabrication, innovants et développés en Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous à la Foire de Bordeaux, Parc des Expositions de Bordeaux, du 26 au 29 mai.

Un projet Foires de France

Foires de France se lance dans un nouveau challenge ambitieux, celui de devenir la plateforme de référence pour les produits et services innovants français dédiés au grand public. Ce lancement s’accompagne de la création du TROPHEE GUSTAVE et bientôt de la plateforme digitale « Gustave, La Plateforme d’Innovations Foires de France ».

Pourquoi « Gustave » ?

L’origine du projet

Un constat partagé par les foires partenaires. Les visiteurs des Foires de France ont soif de nouveautés, d’innovations, de talents. Ça tombe bien ! Les territoires regorgent de ces innovateurs talentueux.

Le nom déjà

 En hommage à une icône française de l’innovation, Gustave Eiffel qui participa lui-même à l’une des toutes premières foires, l’Exposition Universelle en 1889… Avec le succès qu’on lui connaît !

Objectif : Market Place

L’objectif du TROPHEE GUSTAVE est de mettre en avant les innovations Made in France et de toutes les retrouver sur une seule et même plateforme : GUSTAVE, la plateforme d’innovations Foires de France. 

Cette marketplace permettra de développer un canal de vente supplémentaire et de faire connaître ces nouveaux produits et services au plus grand nombre.

QUI PEUT PARTICIPER ?

 Le produit ou service doit :

  • être déjà produit ou en phase de production. S’il est déjà produit, il doit être commercialisé depuis moins de 3 ans à la date du dépôt du dossier.
  • doit avoir été conçu dans la région Nouvelle-Aquitaine et son siège social basé également en Nouvelle-Aquitaine.

 Consulter le règlement

LES LAUREATS

LE LAUREAT sera élu par les membres du jury présents sur la Foire de Bordeaux. Il pourra présenter son innovation sur les 3 foires de son choix, qui participent également au TROPHEE GUSTAVE (excepté Bordeaux). Le gagnant du trophée régional sera d’office sélectionné pour la finale nationale.

LE COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Comme son nom l’indique, il sera élu par le public. Il remportera un stand équipé de 9m2 d’une valeur de 4 000€ HT pour présenter son innovation à la Foire de Bordeaux 2023.

LES ETAPES
  •  21 mars/21 avril : appel à candidatures
  • 2 mai : annonce des candidats sélectionnés et lancement des votes en ligne
  • 26/29 mai : présence Foire de Bordeaux
  • 27 mai : annonce du Lauréat et du Coup de cœur du jury
TOUTES LES INFORMATIONS

https://www.foiredebordeaux.com/exposer/trophee-gustave

LA FINALE NATIONALE

Les lauréats régionaux de chaque Foire seront présents afin d’élire le lauréat du trophée national. Le gagnant se verra remettre le TROPHEE GUSTAVE par une personnalité. Gage d’innovation, le lauréat national pourra utiliser le logo millésimé du trophée dans chacun de ses supports de communication. Il bénéficiera d’une visibilité non seulement régionale mais également nationale grâce à la notoriété reconnue des Foires de France. (Date à venir)

Les foires participant au TROPHEE GUSTAVE

En 2022

Foire de Printemps de Montpellier du 17 au 21 mars
Foire de Nantes du 02 au 10 avril
Foire de Tours du 06 au 15 mai
Foire de Bordeaux du 21 au 29 mai
Foire de Marseille du 23 septembre au 03 octobre

Et en 2023

Foire-Exposition de Clermont-Cournon
Foire de Printemps d’Orléans

 

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil