Jeunes animaux, quels réflexes adopter ?

Le retour des beaux jours marque le retour des jeunes animaux au Centre de soins LPO Aquitaine, des individus parfois accueillis sans que leur état le nécessite.

« Tout comme la nature que nous essayons de sauvegarder, notre travail suit une saisonnalité bien particulière » en témoigne Amélie Chaigneau, Coordinatrice associative du Centre.  

La saison des naissances, synonyme de nombreux accueils pour le Centre de soins

Entre les mois d’avril et août, c’est la saison des naissances pour de nombreuses espèces. Une période durant laquelle un nombre considérable de jeunes animaux, oiseaux ou mammifères, sont transportés dans des centres de soins alors qu’ils n’étaient ni blessés, ni en danger. Depuis le début de l’année, 34 jeunes animaux ont déjà été accueillis au Centre de soins LPO Aquitaine. Parmi eux, 7 n’avaient pas besoin d’une intervention de l’homme (3 pigeons, 1 Chouette hulotte, 1 Merle, 1 Tourterelle et 1 Lièvre). Chaque année, les jeunes animaux représentent 30 à 40 % des animaux accueillis dans les Centres de soins de la LPO ! 

Chevreuileuropéen CDSLPOAquitaine

Observer avant d'agir

Oisillons tombés du nid, jeunes chouettes ou faons retrouvés seuls dans la nature, ces jeunes animaux ne sont pas forcément en danger. Avant d’agir, il est essentiel d'observer la situation et l’environnement, les signes d’affaiblissement ou de blessures éventuels chez l'animal. En cas de doute, il est possible de contacter un Centre de soins pour expliquer la situation.

 HerissondEurope CDSLPOAquitaine

La web-série Colocataires sauvages à la rescousse

Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO, partage aussi plusieurs conseils à ce sujet dans la web-série LPO  « Colocataires sauvages », une série de vidéos créées en partenariat avec l’Office Français de la b£Biodiversité qui vise à partager avec chacun des solutions pour vivre avec la nature. Que faire si l'on trouve un jeune Hérisson, une Chouette, un Lièvre ou un Chevreuil ? Ce mois-ci, ce nouvel épisode vous livre les réflexes à adopter face aux jeunes animaux. 

L’épisode 4 de Colocataires sauvages 

Plus d'informations

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil