En Nouvelle‑Aquitaine, 76 % de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont reçu au moins une prestation légale versée par les Caf.
En 2020, les aides des Caisses d’allocations familiales bénéficient à 2,7 millions de Néo-Aquitains
En décembre 2020, 1,2 million de foyers allocataires néo‑aquitains perçoivent au moins une aide des Caisses d’allocations familiales (Caf) dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du logement, de la solidarité et du soutien à l’activité. Ainsi, 2,7 millions de personnes sont couvertes, soit près de la moitié des habitants de la région. Les prestations versées sont majoritairement destinées aux jeunes et concernent le plus souvent des couples avec enfant(s), mais aussi des personnes isolées. Les personnes couvertes vivent plutôt en famille à l’ouest de la région, et seules à l’est. Au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’importance des aides des Caf est encore plus grande :
huit habitants sur dix sont concernés.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec les Caf de Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°118 : En 2020, les aides des Caisses d’allocations familiales bénéficient à 2,7 millions de Néo-Aquitains sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr
Après une envolée en 2020, le recours au RSA retrouve son niveau d’avant-crise
En 2020, sous l’effet de la pandémie, le nombre de bénéficiaires qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA) en Nouvelle-Aquitaine est en forte hausse. Il atteint un pic au mois de novembre.
Les mesures gouvernementales de soutien aux ménages fragiles freinent les sorties du dispositif alors que la situation difficile du marché de l’emploi, soumis aux contraintes sanitaires, entraîne davantage d’entrées de bénéficiaires. Les territoires néo-aquitains sont tous impactés, mais en particulier ceux orientés vers le tourisme et les territoires les plus ruraux, dans l’est. Avec la reprise de l’activité économique, le nombre de bénéficiaires du RSA chute rapidement dès la fin de l’année. Cette diminution se poursuit en 2021, et le nombre d’allocataires revient en juin à son niveau d’avantcrise.
Toutefois, parmi ceux déjà présents avant la crise, la part des plus dépendants aux prestations sociales s’est fortement accrue en un an et demi.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec les Caf de Nouvelle-Aquitaine dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°119 :
Après une envolée en 2020, le recours au RSA retrouve son niveau d’avant-crise sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr