Comment se produisent les chutes à la maison ou sur le lieu de travail ?
Selon des chiffres officiels, 57 % des chutes de plain-pied sont consécutives aux glissades ou aux trébuchements. Quant au reste de 33 %, il s’agit principalement de chutes liées aux dénivellations. La prévention contre de tels accidents nécessite le recours aux équipements de protection individuelle. Ceintures de sécurité, cordons d’assujettissement, longes antichute ou harnais de sécurité sont quelques-uns d’entre eux.
La survenue d’une glissade est généralement la conséquence d’une faible adhérence ou d’une absence de frottement entre les chaussures ou la surface sur laquelle on se déplace. Les déversements accidentels, les tapis et couvre-planchers mal ancrés ou décollés, les intempéries, l’humidité ou la graisse présente sur certaines surfaces peuvent entraîner des glissades. Certaines surfaces de marche ou les revêtements du sol, ayant différents niveaux d’adhérence d’un endroit à un autre, peuvent provoquer des glissades ou des chutes de plain-pied.
En ce qui concerne les trébuchements, ils surviennent habituellement lorsque votre pied heurte un objet. Cela peut entraîner un déséquilibre et vous faire tomber. Parmi les causes des trébuchements, on peut citer l’obstruction de la vue, l’encombrement de l’espace, la présence de câbles sur le sol, les inégalités sur une surface de marche, un éclairage de faible intensité, un tapis plissé ou encore les tiroirs d’un meuble mal fermés.
Comment prévenir les risques de chute à la maison ou sur le lieu de travail ?
La prévention des risques de chute est fonction des dangers présents sur le lieu de travail. S’agissant des planchers humides, les spécialistes conseillent de ne pas vous presser et de prendre votre temps au moment d’accomplir une tâche. Faites très attention où vous mettez vos pieds et assurez-vous que votre pied ne glisse pas, à chaque pas.
Par ailleurs, votre vitesse et votre foulée doivent être adaptées à la surface où vous vous déplacez et au travail que vous effectuez. Vos déplacements doivent se faire en pointant les pieds vers l’extérieur mais sans exagération.
Pour ce qui est des risques de trébuchement, le dégagement des obstacles et de tout objet qui encombre le passage fait partie du package des solutions. En outre, il est important de garder vos planchers en bon état. Optez pour un éclairage fixe qui offre un bon niveau d’éclairement dans la pièce où vous travaillez.
Si vous pénétrez dans un espace où il n’y a pas de lumière, il est conseillé d’utiliser une lampe de poche. Enfin, vous devez vous assurer que les objets transportés n’obstruent pas votre vision au point de vous empêcher de visualiser un obstacle ou un déversement éventuel.
Pourquoi est-il important de prévenir les risques de chutes ?
Un changement de distance peut survenir de façon inattendue entre le pied et la surface de marche. Ce type de décalage provoque généralement une chute ou un trébuchement. La tenue des locaux, le choix des chaussures, la qualité du revêtement et la vitesse de déplacement impactent grandement la prévention des chutes.
La bonne tenue de vos locaux permet de prévenir les chutes dues aux trébuchements ou aux glissades. Pour ce faire, vous devez veiller au nettoyage régulier de vos locaux après les déversements. Le marquage clair des endroits humides ou mouillés doit être suivi du balayage des planchers et de l’essuyage.
Par ailleurs, les passages doivent rester libres, sans encombrement ni obstacle. Les tapis et les couvre-planchers doivent être correctement assujettis à l’aide d’agrafes ou d’un ruban adhésif. La fermeture des armoires et des classeurs doit se faire de façon systématique. L’efficacité des autres mesures préventives dépend de la bonne tenue de vos locaux.
D’autres solutions permettant d’éviter les chutes sur le lieu de travail
Le changement ou la modification des surfaces de marche permet également de prévenir les glissades et les trébuchements. L’amélioration du niveau de sécurité et la réduction des risques de chute en sont les corollaires. Pour y parvenir, vous devez remplacer les couvre-planchers, appliquer de nouveaux revêtements ou poser un nouveau tapis.
Le recours au ruban abrasif auto adhésif, aux planchers métalliques, au revêtement abrasif ou aux planchers synthétiques constitue une solution à l’efficacité prouvée. Comme les autres revêtements du sol, un bon entretien des revêtements issus de technologies avancées est indispensable.
Privilégiez également les couvre-planchers résilients et antidérapants. En plus de prévenir et de réduire la fatigue au niveau des pieds, ils assurent la prévention des chutes. Sur certaines aires de travail, il peut y avoir de l’humidité ou des dépôts de graisse sur le plancher.
De plus, le fait pour les travailleurs de passer beaucoup de temps à l’extérieur implique une sélection des chaussures appropriées. Pour une meilleure prévention contre les chutes, il est recommandé de solliciter l’expertise du fabricant. Les chaussures permettant de vous protéger contre tous types de risques n’existent pas sur le commerce.
Crédit Photo Simplified Pixabay License