Les bonnes pratiques pour les vols de drones en milieu naturel

Un webinaire sur les bonnes pratiques pour les vols de drones en milieu naturel. Attaques, collisions, paniques, fuites… Les survols de drones en milieu naturel ne sont pas sans conséquence pour la faune sauvage.

La LPO Aquitaine, Clearance et le Parc national des Pyrénées proposent un webinaire sur les bonnes pratiques des vols de drone en milieu naturel.

Drone et faune sauvage, des dérangements avérés

À ce jour, la réglementation de l’usage du drone civil ne traite quasiment pas des interactions avec la faune sauvage. Pourtant, de nombreux cas de dérangements de faune ont été constatés ayant pour effet des attaques de drones par certains rapaces, des envols d’oiseaux, des fuites de mammifères...

Exemples parmi tant d’autres: en 2015, en Autriche, un aigle royal prend un drone pour une proie facile et en 2020, dans les Alpes, un drone manque de percuter un Gypaète barbu en vol.

De telles réactions sont observées chez les rapaces qui défendent leur territoire lors de la reproduction. Un drone volant trop proche du nid peut être ainsi identifié comme un prédateur qu’il convient de chasser, d’éliminer ou de fuir.

GypaèteBarbu EmileBarbelette

De même, les drones peuvent provoquer des envols d’oiseaux et un échec de reproduction en cas d’abandon de la couvée ou d’absence trop longue au nid pendant la période de nidification. En juin dernier, le crash d’un drone dans une réserve écologique en Californie entraîne la panique et la fuite de 2500 Sternes élégantes qui abandonnent leurs 1500 œufs. Un tel dérangement pourrait également être une cause d’échec de reproduction chez le gypaète barbu qui privilégiera toujours sa survie en abandonnant son nid en cas de danger.

Un webinaire gratuit sur les bonnes pratiques de vols de drone en milieu naturel

La LPO, Clearance et le Parc national des Pyrénées proposent un webinaire gratuit (conférence en ligne) ouvert à toutes et tous. Au programme :
● Les bonnes pratiques et conseils pour télépilotes pour éviter les dérangements de la faune,
● Explication de la réglementation existante,
● Échange avec les organisateurs.

Le rendez-vous est donné jeudi 17 mars à 16h00.
Pour s'inscrire, c'est par ici : https://bit.ly/362sogw
Un replay de l'évènement sera proposé.
 

La plateforme Clearance s'occupe de la préparation de missions drone à destination des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports. Clearance vérifie notamment si les missions de drones se situent dans un espace naturel (Parcs nationaux, Réserves Naturelles Nationales (RNN), Zones de Sensibilité Majeures (ZSM) et zones Natura 2000).


 Photo haut de page : Crédit Simplified Pixabay License