Ex-Aquitaine : 6 entreprises font du design une solution de relance

Zoom sur ces entreprises et filières du territoire qui ont fait du design une solution de relance. Adapter son modèle économique à la réalité du marché, diversifier son portefeuille clients pour se différencier de ses concurrents, développer son activité sur un marché de niche…

Chaque année, le service design de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) aide les entreprises, filières et territoires régionaux à innover et créer de la valeur par le biais du design. Zoom sur 6 success stories d’ex-Aquitaine qui ont su se réinventer grâce au design.

ATELIERS DUPHIL

Les ATELIERS DUPHIL est une ancienne menuiserie bois créée au début du XXème siècle par André Duphil et reprise en 1999 par Fabrice Géhaut. L’entreprise donne vie à tous les projets de menuiseries et d’agencements sur-mesure en concevant et fabriquant des ouvrages en bois (massif ou panneaux).

La problématique : tirer parti de sa forte capacité de production permise par la modification récente de son atelier.
La solution : ADI N-A a accompagné les Ateliers DUPHIL dans la réflexion et la définition d’une nouvelle offre de service digitale à destination des décorateurs, designers et architectes. L’Agence a également rédigé le dossier d’appel d’offres auprès d’agences de design UX/UI et a participé à la sélection de l’agence retenue.
→ Localisation : Bordeaux, 33100.

LE PIED ALLEZ TRIEZ

LE PIED ALLEZ TRIEZ est une recyclerie qui dispose d’un centre de collecte et de récupération d’objets divers, d’un centre de revalorisation et d’une boutique. La recyclerie propose également des ateliers ludiques pour réaliser des produits du quotidien écologiques et économiques.

La problématique : favoriser le réemploi du textile et du bois pour générer de nouvelles activités en développant des produits éco-conçus.
La solution : ADI N-A a accompagné l’association dans l’optimisation de la production de ces gammes de produits et dans la définition du processus à adopter pour la fabrication d’articles issus du réemploi. Un travail de positionnement et de marque a permis à l’association de se définir, d’élaborer sa proposition de valeur et ses éléments de langage. Grâce à cette aide, des gammes de produits textiles et bois sont en cours de conception.
→ Localisation : Montignac-Lascaux, 24290

S.24

S.24 est une entreprise familiale qui crée et fabrique des chaussures de sécurité. De la découpe des matières à la mise en place de la semelle en passant par la piqûre, toutes les étapes de fabrication sont maîtrisées. En créant chaque pièce à la main, l’atelier s’est donné pour mission de prendre soin de la santé des travailleurs en maximisant le confort de leurs chaussures.

La problématique : faire l’état des lieux de sa relation client pour poursuivre son développement et faire connaître son offre.
La solution : identifier des pistes de développement innovantes, de l’usage des produits jusqu’à l’organisation de l’entreprise. L’accompagnement d’ADI N-A a permis à S.24 de refondre son site internet et de lancer de nouveaux services (ex. fabrication de semelles personnalisées avec prise d’empreinte du pied), d’optimiser sa relation client en ligne (animation des réseaux sociaux, création d’un extranet ouvert aux clients distributeurs), et de développer son business (ouverture prochaine d’une boutique e-commerce).
→ Localisation : La Roche-Chalais, 24490

C-MON ETIQUETTE

C-MON ETIQUETTE conçoit des étiquettes 100% personnalisables pour identifier les vêtements, fournitures scolaires, articles de puériculture, et tout autre objet des enfants. Etiquette thermocollante, autocollante, bagage, gourde personnalisée, lunch box… L’entreprise propose tout ce qu’il faut pour marquer les affaires des plus petits.

La problématique : générer une dynamique d’innovation au sein des équipes.
La solution : les experts d’ADI N-A ont proposé une démarche d’innovation participative aux salariés. Plus de 180 sujets d’innovation ont été exprimés et 4 thématiques ont émergé. Deux nouveaux sujets d’innovation produit ont été menés en 7 jours. Suite à cet accompagnement, C-Mon Etiquette a décidé de prolonger cette première expérience de management de l’innovation en faisant appel à un consultant pour ancrer durablement l’innovation au sein de sa structure.
→ Localisation : Bordeaux, 33300

ETM MARINE

ETM MARINE œuvre depuis 19 ans avec les entreprises de travaux maritimes et les autorités du monde de la mer à l’optimisation et à la sauvegarde des infrastructures maritimes et portuaires. L’entreprise propose du conseil et de la conception pour tous les systèmes d’accostage et d’amarrage.

La problématique : s’adapter aux besoins de la location saisonnière en développant un projet de bouée connectée pour optimiser l’amarrage des bateaux aux bouées.
La solution : structuration de l’offre par ADI N-A et mise en relation de l’entreprise avec une agence de communication pour la création du design de marque.
→ Localisation : Gujan Mestras, 33470

LOOP SANTÉ 

LOOP SANTÉ est un programme lancé par le pôle filière d’ADI N-A pour accélérer la transition vers la production, l’utilisation et le recyclage de produits de santé plus durables en Nouvelle-Aquitaine. Cette action, menée en coordination avec l’ADEME, ALLIS N-A, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Région, mobilise près de 80 acteurs de la filière santé dont 26 entreprises.

La problématique : étudier des voies d’amélioration et réunir les acteurs de la filière santé pour co-construire des solutions pour réussir cette transition.
La solution : animation d’un atelier de codesign par ADI N-A sur le thème du remplacement des matériaux pétro-sourcés dans les produits médicaux qui a permis de détecter des premiers projets collaboratifs. Un accompagnement qui se poursuit en 2022 : suivi au montage de projets, échanges de bonnes pratiques, tables rondes, ateliers collaboratifs et participations à des événements régionaux…
→ Localisation : Pessac, 33600

Le design comme levier de développement et d’innovation des entreprises régionales

En 2017, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan Design pour amplifier la pratique du design sur l’ensemble territoire. Dans ce contexte, l’Agence ADI N-A joue un rôle de première importance aux côtés de la Région et propose aux entreprises des accompagnements personnalisés pour l’intégration du design dans leur stratégie et leur projet d’innovation. En 4 ans, 250 projets ont été accompagnés.

Pour renforcer cette politique de soutien au design, l’Agence ADI N-A a mis en ligne début 2021 la plateforme Design en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission : faciliter l’intégration du design dans le développement des entreprises, mettre en relation dirigeants et designers et proposer des ressources pédagogiques aux professionnels régionaux sur le thème du design.

ADI N A parcours accompagnement

ADI Nouvelle-Aquitaine

ADI N-A est l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Elle intervient depuis plus de 15 ans sur la compétitivité des entreprises, l’émergence de nouvelles filières et sur le développement de l’ensemble du territoire régional. Forte d'une équipe de 80 personnes et de plus de 500 membres adhérents, l’Agence accompagne de façon proactive les entreprises et les territoires dans leurs projets et leurs besoins de transformation ou d’évolution en plaçant l’innovation et le design au cœur de son activité. 

En savoir plus www.adi-na.fr 

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil