En l’espace de trois éditions, agriweb.tv est devenue un média permanent, régulièrement enrichi en contenus liés à l’alimentation, l’eau, le bien-être animal, la biodiversité, le changement climatique, les énergies renouvelables, la formation, l’enseignement, le foncier, l’innovation, l’installation, et à ses manifestations phare : Aquitanima et Equitaine.
À trois mois de l’édition 2022 (21 au 29 mai, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux), agriweb.tv lance une nouvelle thématique « Science Agriweb ».
« Science Agriweb part d’une réflexion menée avec les dirigeants du SANA : l’agriculture fait face de plus en plus à des enjeux qui deviennent sociétaux et qui doivent sortir d’un débat de spécialistes pour être en capacité d’apporter des réponses au grand public qui se pose des questions… par exemple à propos du changement climatique, de la biodiversité, de la baisse des intrants, du changement des pratiques et de la transition agroécologique… des questions parfois très générales et très simples, pouvant nécessiter des réponses qui font appel à des spécialistes, notamment pour un éclairage scientifique. INRAe comptant en son sein des chercheurs capables de parler de ces différents enjeux, nous avons décidé, sur de courtes vidéos, d’éclairer le débat public. » Olivier Lavialle, président de l'INRAe Nouvelle-Aquitaine
Première thématique le bas-carbone : Qui stocke du carbone ? Qui en rejette le plus ?
Le premier numéro de Science Agriweb, consacré au bas-carbone, est traité par Sylvain Pellerin, directeur de recherche à l’INRAe. Travaillant sur les relations entre l’activité agricole et le changement climatique, il revient sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement, les plantations qui stockent le carbone, celle qui en rejettent le plus…
Une émission produite en partenariat avec Curieux et l'INRAE https://agriweb.tv/index.php/emission/science/ Hashtags : #PARLONSAGRICULTURESNA, Environnement |