Nouvelle-Aquitaine : une formation de pré-accélération pour toutes les start-up

Pour que dans les territoires de chaque technopole de la région, les start-up aux portes de l’accélération, soient accompagnées et se préparent à l’hypercroissance, lancement d'un nouveau programme régional : la pré-accélération pour les start-up de Nouvelle-Aquitaine. 

Up Grade Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur régional de start-up lancé début 2018 est destiné à appuyer et optimiser la croissance de start-up à fort potentiel de Nouvelle-Aquitaine et consolider leur ancrage régional. Au cours de deux programmes complémentaires et successifs, la pré accélération et l’accélération, les entrepreneurs se voient proposer des journées collectives (partages d’expériences, conseils entre pairs, ateliers experts de montées en compétences) et un accompagnement individuel sur-mesure. Pour répondre aux besoins de la feuille de route de la pré accélération et de l’accélération, un outil de financement dédié à Up Grade Nouvelle-Aquitaine va être opéré par Go Capital.

Un programme dédié aux start-up visant l’hypercroissance

Chaque année, plus de 500 nouvelles entreprises se créent en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs et territoires confondus. Autant d’entreprises qui ont besoin d’accompagnement à chacune des étapes de leur croissance. Financé par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne, ce nouveau programme de développement a pour ambition d’accompagner les start-up en phase de pré- accélération, fraîchement sorties d’incubateurs pour les amener à candidater au programme d’accélération d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine.

Ce programme entend réunir chaque année, 30 start-up de Nouvelle-Aquitaine, et créer un véritable dynamisme local et régional. Il s’appuie sur les compétences individuelles des accompagnants des technopoles de NAT et du savoir-faire collectif d’Up Grade. Une complémentarité forte au service de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Up Grade misent sur les échanges inter- territoriaux

Ce parcours d’une durée de 12 mois (+6 mois en option) a pour objectif de préparer les start-up à candidater au parcours d’accélération d’Up Grade. Une feuille de route détaillant les 3 principaux enjeux de la pré-accélération est validée par le jury en entrée de programme et sert de fil conducteur tout au long du parcours.

Ce programme de pré-accélération s’effectue en deux volets. L’accompagnement individuel est opéré par la technopole du territoire de la start-up, sous la forme de rendez-vous individuels. L’accompagnement collectif, 6 journées sur l’année, est organisé par Up Grade Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des dirigeants se retrouvent pour partager leurs enjeux communs au sein d’ateliers : regards croisés, partages d’expérience de mentors, apports d’expertise. Ainsi, se créent un noyau d’entrepreneurs solidaires et une émulation collective.

En sortie de programme, ces start-up sont matures pour candidater au programme d’accélération de Up Grade.

« Trouver de l’aide au moment où trop de questions se posent : tant d’enjeux à affronter pèsent sur l’orientation fondamentale à adopter. Le programme d’Up Grade nous a permis de répondre à toutes ces questions. » Jean-Francois LETARD - Olikrom, entreprise accélérée du programme Up Grade

Le prochain jury du parcours de pré-accélération aura lieu le 21 avril 2022 et les dossiers de candidature sont à déposer dans une des 10 technopoles avant le 6 avril 2022. Tous les 3 mois, les start-up de tout le territoire peuvent candidater pour rejoindre ce programme.

pré accélération start up

10 start-up régionales ont d’ores et déjà intégré le nouveau parcours d’accompagnement en janvier dernier

De la santé au retail, en passant par le sport et le BTP…Retour sur l’innovation en région Nouvelle-Aquitaine :

Accompagnées par UNITEC

Certis Therapeutics est une société spécialisée dans les thérapies mini-invasives. La technologie Certis Therapeutics améliore l’efficacité des traitements, et permet une diminution des effets secondaires.

Go4ioT accompagne les entreprises sur les objets connectés (iot) afin qu’elles optimisent leur exploitation et leur maintenance (préventive et prédictive). L’entreprise commercialise également KHIKO©, L’antivol connecté (secteurs de l’Agricole, du BTP, des voitures de collection, des camping- cars...).

Luos est une société qui développe une architecture logicielle open-source permettant de développer, déployer, et maintenir des systèmes embarqués. Luos permet aux utilisateurs de développer et de faire évoluer leurs appareils électroniques par fonctions indépendantes qui se reconnaissent et interagissent entre elles.

OUIDROP est une société qui propose des solutions robotisées pour le Click & Collect, avec un système autonome, qui permet de déposer/retirer des colis 24h/7j. OUIDROP travaille en partenariat avec La Poste pour délivrer les colis dans les centres commerciaux et les entreprises.

Rematch est une start-up qui valorise le sport amateur à travers des vidéos. Les spectateurs capturent les temps forts d'un match grâce à son application mobile innovante. Ils sont instantanément montés et publiés pour être partagés par les supporters, joueurs, ligues, fédérations et médias. Ils apportent ainsi de nouveaux revenus aux clubs et associations sportives

Tricky est une start-up qui propose « L’Escape Room Santé », Développée par des experts scientifiques. Elle vise à rendre ludique la prévention santé pour les entreprises en la proposant sous forme d’escape game. L’objectif est de réduire les accidents et maladies liés au travail.

Accompagnées par BORDEAUX TECHNOWEST

NUREA est une start-up spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de logiciels d’analyse d’images médicales, basés sur des technologies brevetées d’intelligence artificielle et de modélisation biomédicale. L’objectif de NUREA est de prévenir les accidents cardiovasculaires, en accélérant et en simplifiant le diagnostic, le suivi du patient et le pronostic.

GR BIM est une entreprise de Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling). Elle accompagne les professionnels du BTP tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Soutenue dans son développement par Bordeaux Technowest, Winespace est une start-up qui mêle Intelligence Artificielle et compétences œnologiques pour reproduire et digitaliser les compétences des experts du vin (caviste, sommelier, œnologue)

Accompagnée par LA ROCHELLE TECHNOPOLE

Emundus est spécialisée dans le développement de solutions de gestion d’appels à projets et candidature pour les professionnels.La start-up accompagne tout type d'organisation rencontrant une problématique liée à un appel à projet et candidature.

NAT RVBLabellisées par le Réseau national Retis Innovation, les 10 Technopoles de Nouvelle-Aquitaine réalisent 3 types de missions conformément au référentiel de labellisation :• L’accompagnement des entreprises innovantes,
• L’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles sur le territoire,
• L’accueil d’entreprises et la promotion du territoire. Pour la mission spécifique d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes/start-up, elles bénéficient chacune du soutien financier de la Région Nouvelle- Aquitaine au travers d’un plan d’action annuel.
En savoir plus www.upgrade-na.com

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil