C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du vin et de la Bio : avec 550 échantillons présentés en 2021, il offre une vitrine de choix aux vins biologiques, en biodynamie, et en conversion !
La 26ème édition se tiendra le lundi 9 mai 2022 à Paris. Ce concours à vocation internationale accueillera des jurés du monde entier ...
« J’ai toujours été convaincu de la qualité des vins biologiques. Un concours constituait un excellent moyen de les faire connaître, d’apprécier leur évolution qualitative, et de soutenir une production respectueuse de son environnement ! » précise Pierre Guigui
Une vitrine de la viticulture biologique
Le Concours est reconnu par les instances professionnelles du vin et de la Bio. À travers la promotion des vins biologiques, en biodynamie, et en conversion, et des techniques de culture mises en œuvre, le concours participe également à la valorisation et à la préservation du terroir dont il est issu.
Les nouveautés en 2022 !
1ère nouveauté : publication des vins dans le « Guide des vins Bio 2023 »
Les vins ayant obtenu une note supérieure à 70/100 au concours pourront apparaître dans le « Guide des vins Bio 2023 - Le vin et ses additifs en toute transparence », de Pierre Guigui, aux éditions BBD.
2ème nouveauté : synthèse explicative
Après parution des résultats, consultez et téléchargez depuis votre compte une synthèse explicative de chaque vin dégusté. Ce rapport organoleptique basé sur les commentaires des dégustateurs permet d’apprécier les qualités du vin et/ou de travailler sur d’éventuels axes d’amélioration.
3ème nouveauté : le Trophée du Meilleur Vin Biologique du Monde, la récompense ultime
A l’issue du concours, un « Grand Jury » dégustera à nouveau les médaillés d’or les mieux notés afin de déterminer le Meilleur Vin Biologique du Monde.
Philippe Faure-Brac, Président d’Honneur du concours
Le président d’honneur a pour vocation de faire rayonner le concours à travers les médias et sa profession. En sa qualité d’ambassadeur du Concours et de ses médaillés, son rôle consiste également à rappeler aux dégustateurs la nécessité de se montrer exigeants, rigoureux et impartiaux.
Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la Sommellerie Française depuis 2016 est également Meilleur Sommelier du Monde 1992. Ses compétences en matière de vin sont largement reconnues dans le monde.
Inscription dégustateurs
Le Concours International des Vins Biologiques et en conversion accorde une attention particulière au choix des dégustateurs. Chaque nouvel inscrit est contacté par le commissaire de la dégustation afin de s’assurer de ses aptitudes à déguster.
En savoir plus https://concoursbio.com/ |