Nouvelle-Aquitaine : un contrat de filière "Musique et Variétés"

L’avenant au Contrat de filière “Musique et Variétés en Nouvelle-Aquitaine”, dont le champ d’application s’étend désormais à l’ensemble des esthétiques musicales vient d'être signé créant ainsi le 1er fonds créatif de France.

La Nouvelle-Aquitaine s'ouvre à toutes les musiques et devient le 1er fonds créatif de France
La Nouvelle-Aquitaine s'ouvre à toutes les musiques et devient le 1er fonds créatif de France

Ce contrat de filière "Musique et Variétés" fédére la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; le Centre national de la musique (CNM) et le Réseau des indépendants de la musique (RIM).

Au cours de cette signature intervenue le jeudi 13 janvier 2022, il a également été annoncé une augmentation substantielle du budget du contrat - qui passe de 270 000 euros l’an dernier à 620 000 euros cette année - financé à parité par l’État et la Région.

Cette augmentation du budget alloué pour 2022 par les partenaires - correspondant à plus du double du budget annuel initial - a pour vocation d'amplifier l'action du Contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine sur l'ensemble de ses axes et notamment :

  • d’étendre le soutien aux radios associatives
  • d’amplifier l’accompagnement aux transitions de la filière
  • de renforcer les dispositifs favorisant le dialogue entre les esthétiques, mis en place de manière expérimentale en 2021 pour encourager les échanges entre acteurs des musiques actuelles et acteurs des musiques de répertoire et de création
  • d’ouvrir le champ d’application de cinq dispositifs du Contrat de filière à toutes les esthétiques musicales.

Photo de la signature, avec de gauche à droite : Maylis Descazeaux, Alain Rousset, Jean-Philippe Thiellay et Pauline Gobbini. © Paul Robin/Région Nouvelle-AquitainePhoto de la signature, avec de gauche à droite : Maylis Descazeaux, Alain Rousset, Jean-Philippe Thiellay et Pauline Gobbini.
© Paul Robin/Région Nouvelle-Aquitaine

Ces annonces réaffirment l’ambition commune des partenaires de répondre aux enjeux de l’ensemble de l’éco-système musical de la région Nouvelle-Aquitaine, composé de plus de 800 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire. Conclu en 2020 entre l’Etat (Drac et CNM) la Région et le RIM pour quatre ans (2020-2023), le Contrat de filière a pour objectif de créer les conditions d'un modèle socio-économique durable pour les acteurs de cette filière, notamment par l’accompagnement des différents domaines créatifs et le renforcement des coopérations au sein du vaste territoire régional.


 

+ d'infos du Sud Ouest