.... à répondre aux attentes de mobilité croissante de la société dans une démarche de mobilité durable.
Le "Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest", sous l'appellation GPSO, a pour objectif une amélioration globale des services ferroviaires et un renforcement de leur part modale dans le Grand Sud-Ouest, aujourd'hui inférieure à la moyenne nationale. Il concerne aussi bien la mobilité longue distance que les transports du quotidien.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest
Concernant à la fois le transport des voyageurs et le transport des marchandises, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest concerne les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (déclarations d’utilité publique par arrêtés préfectoraux du 25 novembre 2015 et du 4 janvier 2016 ainsi que par décret en Conseil d’Etat du 2 juin 2016). Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest comporte deux phases : une première pour les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et une seconde correspondant à la section Dax-Espagne, qui fera l’objet d’une enquête publique ultérieure.
Les lignes à grande vitesse (LGV) du Sud-Ouest
Elles revêtent un enjeu stratégique au niveau européen, national et pour tous les territoires néo-aquitains. Depuis la mise en service en 2017 de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, la fréquentation du TGV, des TER et des trains Intercités sur le corridor atlantique a dépassé les estimations envisagées avec 3,8 millions de voyageurs TGV par an contre 2,6 à 3,5 prévus.
La LGV devient le mode de déplacement collectif préférentiel pour les longues distances avec 81 % des trajets contre 17 % pour l’avion et 2 % pour le car. La desserte TER a été également améliorée de manière à répondre aux besoins de correspondance de ces nouveaux voyageurs avec une augmentation de 12 % des TER en Nouvelle-Aquitaine. Au niveau régional, la création des LGV du Sud-Ouest libérera de nouvelles capacités sur la voie ferroviaire existante, d’ores et déjà saturée. Cela permettra de développer le transport de fret avec un service d’autoroute ferroviaire sur l’axe atlantique.
Un site pour découvrir les nouvelles lignes grande vitesse du Grand Sud-Ouest
Lancé ce lundi 13 décembre par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, lgv2030.fr est le site des lignes à grande vitesse du Grand Sud-Ouest. Avec des chiffres clés, des informations argumentées et une rubrique vrai-faux, il répond de façon simple et claire aux questions les plus fréquentes sur le projet des lignes du Grand Sud-Ouest.
Impact environnemental, nombre de voyageurs attendus, nouveaux temps de trajet : lgv2030.fr donne des éléments chiffrés pour expliquer les principaux enjeux des lignes à grande vitesse.
Le site lgv2030.fr permet de mieux comprendre le projet des lignes nouvelles : sa rubrique vrai/faux donne un accès plus facile aux questions. Chaque réponse comprend, s’il y a lieu, des éléments plus techniques pour approfondir le sujet traité.
Sans éluder les questions qui font débat, lgv2030.fr apporte une information précise pour mieux situer le projet des lignes à grande vitesse face aux contre-vérités [fake news].
Au-delà des aspects techniques, et alors que le chantier de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse doit démarrer en 2024 pour une mise en service en 2030, le site lgv2030.fr donne également les clés pour saisir les enjeux du transport ferroviaire : développement du fret, report modal massif vers le train ou lien entre les lignes à grande vitesse et le développement des trains du quotidien, pour une mobilité d’avenir plus durable, pour tous.
Plus d’informations sur https://www.lgv2030.fr/ et sur http://www.gpso.fr/