Construire l’avenir de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable

Découvrez les projets des lauréats du 1er Hackathon MAELE, pour répondre aux défis de l’aviation légère de demain et leurs projets pour construire l’avenir de la Mobilité Aérienne Légère Verte & Durable, pour la Grande finale le 11 février 2022 au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

6 projets pour répondre aux défis de l’aviation légère de demain
6 projets pour répondre aux défis de l’aviation légère de demain

Lancée par Aerospace Valley en novembre 2020 et soutenue par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) est une initiative qui rassemble une communauté d’acteurs des deux régions dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée, pour faire émerger des idées innovantes pour l’aviation légère de demain.

Afin de faire connaître les enjeux de l’aviation légère de demain et les métiers qui vont en découler, tout en cherchant des solutions pour répondre aux défis de cette filière, Aerospace Valley, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, a lancé le premier Hackathon MAELE en Nouvelle-Aquitaine, visant à faire émerger des projets innovants dans le secteur.

Les 3 objectifs de ce Hackathon :

  • Acculturer les jeunes aux problématiques et opportunités de la mobilité aérienne légère verte et durable ;
  • Susciter leur réflexion et créativité quant au développement et à la communication du rôle sociétal de cette mobilité aérienne légère, verte et durable, ainsi qu’aux nouveaux usages et business modèles ;
  • Faire la promotion de l’attractivité de la filière auprès des jeunes, et les mettre en relation avec des entreprises-phare du territoire.

Le Hackathon MAELE s’est déroulé en deux temps : les vendredi 26 et samedi 27 novembre, en simultané dans deux écoles de Nouvelle-Aquitaine (l’école d’ingénieurs EIGSI à La Rochelle et Elisa Aerospace à Bordeaux), puis les jeudi 9 et vendredi 10 décembre, à l’institut de technologie ESTIA à Bidart, dans le cadre des « 24h de l’Innovation ».

Au total, c’est une centaine d’étudiants et jeunes entrepreneurs, tous passionnés d’aviation, qui s’est réunie pour relever 8 challenges liés à l’aviation légère de demain, selon 2 thématiques :

« Quels enjeux sociétaux pour la mobilité aérienne légère verte & durable ? :

  • L’empreinte carbone de l’aviation légère : L’avion : un moyen de lutte contre le réchauffement climatique ?
  • L’aviation légère et son impact acoustique : Et si l’avion devenait aussi bruyant que l’oiseau ?
  • L’apport concret de l’aviation légère au service de la population : Et si l’avion devenait un maillon incontournable de lien social ?
  • De l’AVGAS 100LL aux énergies vertes pour avions légers : Les aérodromes, futurs hubs énergétiques de la transition ? (Proposé par ENGIE Green)

« Les nouveaux usages de la mobilité aérienne légère verte & durable » :

  • L’aviation légère devient un nouveau moyen de transport accessible à tous : Et si l’avion remplaçait la voiture pour notre mobilité inter-régionale,
  • Les opportunités de renouvellement de la flotte d’avions légers : L’avion léger : un moyen de transport utilitaire, écologique et esthétique.
  • L’aviation légère devient un maillon incontournable des offres de mobilité intermodale : Et si les aérodromes devenaient des hubs inter-régionaux,
  • L’aviation légère utilisable par tous grâce à sa facilité de pilotage : Et si l’avion volait de façon autonome ? (Proposé par Thalès)

Parmi les 30 projets présentés, un jury composé de représentants d’entreprises, d’experts d’Aerospace Valley, de professeurs et chercheurs de ces écoles a retenu les 6 projets suivants :

  • AquaValley, à l’EIGSI : L’aérodrome, une base de loisirs en économie circulaire
  • Autotract, à l’EIGSI : Un robot au service de l’avion sur les aérodromes
  • Bel’Air, à Elisa   Aerospace : Avion électrique introduisant de nouvelles technologies d’isolation phonique
  • OS1, à Elisa Aerospace : Avion léger à décollage vertical
  • Weare onthe air, à l’ESTIA : Les nouvelles offres de services autour de l’aviation légère
  • EFAirplane, à l’ESTIA : L’aviation légère durable, silencieuse et esthétique

Chacune des 6 équipes lauréates remportera un accompagnement Business pour développer son projet de start-up (2h de coaching avec DISTRICT by Aerospace Valley pour parfaire le business plan du projet) ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé (avec l’une des structures qui sponsorise le Hackathon MAELE).

De plus, elles participeront à la grande finale, le 11 février 2022 au Conseil Régional de Nouvelle- Aquitaine, qui permettra de déterminer l’équipe gagnante de ce premier Hackathon MAELE.

Pour en savoir plus : https://hackathon-maele.com/

MAELE ou Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable

maeleMAELE est une initiative lancée par Aerospace Valley en novembre 2020 et soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, rassemblant une communauté d’acteurs innovants des deux régions dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.

Cette initiative vise à rassembler des PME et entreprises régionales ainsi que les infrastructures, écoles, laboratoires et plateformes de recherche autour d’intégrateurs régionaux, favoriser les échanges au sein de cette communauté et fédérer ces acteurs pour faire émerger des projets innovants.

A ce jour, 10 intégrateurs, 25 équipementiers/industriels et 20 laboratoires/plateformes font déjà partie de MAELE et visent à conforter le Grand Sud-Ouest, la France et l’Europe dans leur place de leaderdans l’aéronautique internationale et de jouer un rôle majeur dans le défi de la décarbonation de l’aviation et donc dans la lutte contre lechangement climatique.

AEROSPACE VALLEY

Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, unique communauté au monde qui fédère la totalité des acteurs de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, et grâce à ses 5 Ecosystèmes d’Excellence - Systèmes Embarqués et Communicants ; Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques ; Propulsion et Energie embarquée ; Ingénierie des données et Intelligence Artificielle ; Industrie du futur – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.

Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 675 ont été financés depuis la création du Pôle en 2005, pour un montant de 1,6 Mds € investis et 682 M€ d’aide publique), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 807membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 592 PME.

Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

+ d'infos du Sud Ouest

Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 05 Juil
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
  • Isabelle Chanut
  • 04 Juil
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
  • Philippe Cloutet
  • 04 Juil
Se nourrir avec les nouveaux aliments
Se nourrir avec les nouveaux aliments
  • Marc Chaillou
  • 02 Juil