.... accompagnant la création d’entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire : depuis 2012, 170 créateurs et créatrices sont accompagnés par SUEZ. Pour 2022, SUEZ travaille, avec ses partenaires, pour atteindre l’objectif de 20 nouvelles structures néo-aquitaines incubées dans le programme d’accompagnement des entrepreneurs de l’économie circulaire.
Convaincue que la transition écologique passe par l’échelle locale, SUEZ accompagne, à Bordeaux, des demandeurs d’emploi souhaitant devenir acteurs de l’économie circulaire. Ainsi, chaque année, 75 entrepreneurs locaux intègrent l’un des programmes pilotés par la Direction de l’Innovation Sociale de SUEZ qui comprennent une formation collective, un coaching personnalisé et une mise en relation avec les professionnels du secteur. L’accompagnement permet aux entrepreneurs de renforcer leur modèle par l’intégration d’exigences environnementales ou sociales comme axes de différenciation.
Favoriser les synergies et l’emploi local pour multiplier l’impact
Ressourceries, start-ups luttant contre le gaspillage alimentaire, structures de réemploi des déchets du bâtiment, entreprises donnant une nouvelle vie au plastique… toutes contribuent à accélérer la transition écologique.
L’accompagnement proposé par SUEZ leur permet de mettre en place des synergies opérationnelles et de trouver des débouchés, des opportunités commerciales et de l’expertise auprès des autres entrepreneurs incubés. Ces collaborations favorisent également le développement de nouvelles offres de service créatrices d’emploi local.
Afin de capitaliser sur ces expériences et de promouvoir plus activement encore les collaborations, un showroom abritant les productions de 5 entrepreneurs incubés cette année a été créé au sein du siège de SUEZ Recyclage & Valorisation à Villenave d’Ornon. Les structures accompagnées peuvent ainsi démontrer leur savoir-faire, rencontrer d’autres structures partageant les mêmes valeurs et tester des collaborations.
Amandine et Julie de la Plastiquerie témoignent : « L’aménagement de cette salle nous a permis de rencontrer d’autres structures animées par la volonté de développer le réemploi. Nous avons pu travailler en collectif sur la création de certains meubles. Une première collaboration que nous pourrons renouveler dans l’avenir. C’est aussi pour nous l’occasion d’enrichir notre cahier de références, avec un nom comme SUEZ. »


L’ESS, un engagement de longue date au cœur du territoire aquitain
SUEZ a créé en 2012 à Bordeaux La Maison pour Rebondir, une expérimentation inédite pour renforcer la contribution des activités de SUEZ en faveur de l’emploi sur le territoire. Cette expérience a contribué à créer plus de 700 emplois sur le territoire et La Maison pour Rebondir a, depuis, été déployée dans d’autres régions, notamment en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cœur des territoires, les Maisons pour Rebondir facilitent la collaboration entre les filiales de SUEZ et les écosystèmes locaux de l’ESS et de l’économie circulaire. Elles favorisent le développement de nouvelles offres créatrices d’emploi, en lien avec l’anti-gaspillage alimentaire, le réemploi, ou encore la collecte et de la valorisation de certains déchets de niches (plastique sans filière de traitement, déchets du bâtiment…).
Depuis 2019 et la création d’une nouvelle direction dédiée à l’innovation sociale, le Groupe souhaite capitaliser sur ses expériences et promouvoir, plus activement encore, la collaboration avec l’ESS, afin de relever les grands défis de la transition écologique.
Les 6 structures qui ont contribué à l’aménagement du showroom
5 structures accompagnées par la Direction de l’innovation sociale de SUEZ
Mooko
Fondée en avril 2021 par Morgane Piedjoujac, cette association crée des accessoires textiles en teinture naturelle avec des tissus recyclés et sensibilise via des ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’upcycling textile. Elle est basée à Artigues-Près-Bordeaux. L’aménagement de la salle lui a permis de collaborer avec la ressourcerie Pépites et I am Home Made.
Pépites
Pépites est une ressourcerie basée à Artigues-Près-Bordeaux. Il s’agit d’un lieu dédié à la seconde main dans lequel on peut déposer des objets dont on ne veut plus et en acheter d’autres. Cassendra Godichaud vous y accueillera. L’aménagement de la salle lui a permis de collaborer avec Mooko.
La Plastiquerie
Amandine Boutang et Julie Robert ont créé la Plastiquerie avec pour but de transformer des déchets plastiques pour lesquels aucune filière de valorisation existe en objets utiles et durables. L’objectif principal de la structure est d’alerter et de sensibiliser sur la surconsommation et la difficulté de recycler le plastique. La Plastiquerie est basée dans l’Entre-Deux-Mers en Gironde. L’aménagement de la salle leur a permis de collaborer avec le collectif d’architecte Tournesol.
I AM HOME MADE
Isabelle Debord a donné vie à I AM Home Made en 2019. Elle crée de la décoration intérieure uniquement à partir de matériaux recyclés comme du bois de palette, des vinyles… Elle est basée à Cenon. L’aménagement de la salle lui a permis de collaborer avec Mooko.
Le Rêvarium
Amélie André a créé le Rêvarium, un laboratoire imaginaire qui propose des expériences à vivre pour des événements en région bordelaise : des parcours thématiques (création d'un scénario et animation du moment avec la dynamique du jeu de pistes) et des ateliers créatifs DIY (vivre une pause créative, immergés dans un décor travaillé et inspirant). Les décors, objets et matériaux utilisés sont issus de la récupération et de l'upcycling.
1 structure ayant rejoint le collectif pour l’aménagement de la salle
Collectif Tournesol
Ce collectif toulousain créé par 6 amis architectes fabrique du mobilier à base de chutes industrielles. Cette collaboration avec SUEZ représente pour eux leur première référence dans le mobilier de bureaux et leur a permis de créer des ponts avec la Plastiquerie.