Si une partie des visiteurs étrangers est de retour, la clientèle résidant en France porte l'essentiel de la fréquentation. Comme à l’été 2020, les séjours sur le littoral et à la campagne sont privilégiés.
Avec 177 000 emplacements de camping, la région dispose du parc le plus important de France.
Au coeur de l’été, la Charente-Maritime reste le département le plus touristique de la région, avec 6,5 millions de nuitées,devant les Landes (6 millions) et la Gironde (5,8 millions). Hors littoral, la Dordogne est la destination la plus prisée (2,9 millions).
La fréquentation progresse de 5,3 % dans les hôtels du littoral aquitain, en comparaison avec les mois de juillet et août 2019. Dans les campings, qui avaient alors fait le plein, elle augmente encore de 1 %. La côte landaise, le Bassin d’Arcachon et le Médoc tirent particulièrement leur épingle du jeu. À l’intérieur des terres, la Creuse, la Corrèze et le Périgord sont de nouveau plébiscités, après une saison 2020 en hausse.
Concermant l’attrait des touristes pour des destinations vertes, l’affluence s’accroît aussi bien dans les hôtels que dans les campings. En revanche, le tourisme urbain est toujours pénalisé par la crise sanitaire, du fait de sa plus grande dépendance à laclientèle de l’étranger. En juillet et en août, les hôtels de Bordeaux et Pau perdent respectivement 6,5 % et 8,3 % de fréquentation par rapport à 2019, alors que ceux de Limoges accusent une baisse de 17,5 %, avec une désaffection aussi bien de la clientèle résidente que non résidente.
14 destinations incontournables en Nouvelle-Aquitaine
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°70 : "La Nouvelle-Aquitaine, première destination touristique en France pourl’été 2021" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr