Le travail de l'Observatoire Pyrénéen du changement climatique récompensé

La Communauté de Travail des Pyrénées a été récompensée pour le travail réalisé par l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique lors de la VIème édition du Prix Régional des Bonnes Pratiques organisé par l'Organisation des Régions Unies ORU FOGAR.

Ce prix récompense le travail réalisé par l'OPCC depuis sa naissance en 2010, qui consiste à étudier comment le changement climatique affecte les Pyrénées dans leur ensemble et à proposer des mesures d'adaptation. Les membres du CTP, et donc de l'OPCC, sont la Principauté d'Andorre et les gouvernements de Nouvelle-Aquitaine, d'Aragon, de Catalogne, d'Euskadi, de Navarre et d'Occitanie.

Le travail de l'OPCC, dans le cadre du CTP  après plus de 10 ans de trajectoire, a été récompensé avec des initiatives de régions du Mexique, de l'Equateur, de la Colombie et du Brésil. Le directeur du CTP, Jean-Louis Valls, s'est déclaré satisfait du prix reçu "Le CTP et l'ORU-FOGAR croient fermement à l'importance du travail des régions et à la nécessité de défendre leurs intérêts. C'est donc un honneur pour nous de recevoir ce prix et de pouvoir donner une voix à notre travail sur le changement climatique en mettant l'accent sur l'importance de la coopération transfrontalière”.

Eva García Balaguer, coordinatrice de l'OPCC a souligné que "le défi du changement climatique est global mais nous devons l'aborder depuis le territoire, le niveau régional et local est essentiel pour prendre des mesures d'adaptation efficaces et éviter les émissions. L'Observatoire pyrénéen a permis une approche à l'échelle du massif montagneux (zones particulièrement vulnérables), faisant le lien et impliquant directement les administrations régionales (acteurs politiques et techniques liés à cette problématique), les réseaux scientifiques du territoire et les agents socio-économiques et citoyens. En ce sens, la coopération transfrontalière a permis d'avancer dans la coordination des stratégies avec la définition de la Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique : les Pyrénées sont un territoire de montagne préparé à faire face au défi climatique avec une stratégie de coopération dans l'action climatique. Participer à des scénarios internationaux tels que les prix ORU FOGAR, nous met en contact avec d'autres territoires avec lesquels nous pouvons partager des expériences et des approches pour rendre nos communautés plus résilientes, comme le prévoient les objectifs de développement durable"

L'Organisation des Régions Unies ORU FOGAR

L'Organisation des Régions Unies ORU FOGAR, créée en 2007, a pour principal objectif d'être la voix des régions du monde entier. La 6e édition des prix régionaux des meilleures pratiques a été organisée sous le slogan "Efficacité, efficience et innovation au service du bien collectif".

Plus d'informations:  http://www.regionsunies-fogar.org/es

 La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)

La CTP est un consortium public composé de sept membres issus des territoires pyrénéens: les deux régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et  les quatre communautés autonomes espagnoles de Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi ; et la Principauté d'Andorre.

L'objectif principal du CTP est de contribuer au développement du massif pyrénéen en prenant en compte ses enjeux, en préservant ses richesses et en favorisant la coopération territoriale et notamment la coopération transfrontalière.

Le CTP dispose actuellement d'une stratégie pyrénéenne 2018-2024 adoptée par les présidents lors du Conseil plénier de 2018.

Plus d'informations: www.ctp.org 

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC)

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est une initiative transfrontalière de coopération territoriale sur le changement climatique de la Communauté de Travail des Pyrénées lancée en 2010 sous la présidence de Midi-Pyrénées. Il vise à promouvoir la connaissance et l'innovation au niveau pyrénéen et à aider le territoire et ses habitants à mieux s'adapter aux impacts du changement climatique.

Plus d'informations: https://www.opcc-ctp.org/