Les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine à grands traits

De La Rochelle à Bayonne en passant par le vignoble bordelais, la Nouvelle-Aquitaine longe toute la côte sud-ouest de la France. Mais elle s'étend aussi à l'intérieur des terres avec Poitiers et son Futuroscope ou Limoges et sa délicate porcelaine.

Economie et tourisme de la Nouvelle-Aquitaine : infographie sur les richesses d'une région
Economie et tourisme de la Nouvelle-Aquitaine : infographie sur les richesses d'une région

Depuis le 1er janvier 2016, les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont réunis au sein d’une même collectivité : la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire redessiné constitue la plus grande région de France avec 84 100 km2 et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,8 millions d’habitants.

L'agriculture occupe depuis longtemps et encore aujourd'hui une place importante dans l'économie aquitaine, notamment avec ses productions réputées de vin, de foie gras et d'huîtres.

La région viticole de Bordeaux est synonyme de très beaux vins. Bordeaux est la région viticole la plus célèbre de France et produit certains des vins les plus merveilleux du monde, y compris ceux labellisés AOC. D'autres spécialités gastronomiques réputées ayant fait la réputation de l'Aquitaine dans le monde sont le délicieux foie gras et l'huître du Bassin d'Arcachon.

L'économie aquitaine est également régie par le secteur industriel qui se spécialise principalement dans les secteurs de l'alimentaire, de l'énergie et de l'aéronautique. Le dynamisme économique de la région tient aussi à son succès touristique.

La Nouvelle-Aquitaine est l'une des destinations préférées de tous les voyageurs et vacanciers. En y vivant, ils contribuent à dynamiser l'économie régionale et à créer des emplois dans les filières thermale, gastronomique et touristique estivale.

Si la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste des régions françaises, elle est aussi celle où l'activité touristique croît le plus rapidement. Tour d'horizon des atouts d'une région dont les indicateurs économiques sont au vert.

Aquitaine 12 2021 Infographie 02

12 départements et un patrimoine exceptionnel

Parmi ses nombreuses ressources, la Région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), ses 720 kilomètres de côte, son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

3ème région économique de France, la Région Nouvelle-Aquitaine se caractérise par son investissement dans l’innovation et la recherche, qui la place en tête des régions françaises. La Nouvelle-Aquitaine est également la 5ème région française en termes de création d’entreprises.

Un territoire exceptionnel dans sa diversité linguistique avec le basque, l’occitan et le poitevin saintongeais. Historiquement parlant, la Région est l’héritière indirecte de l’Aquitaine médiévale, et s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine.

Territoire au caractère rural affirmé, elle est la première Région agricole d’Europe pour son chiffre d’affaires, mais également la première Région française en termes d’emplois touristiques.

Comptant 25 grandes aires urbaines parmi lesquelles Bordeaux et sa métropole, Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau, La Rochelle, la nouvelle Région bénéficie d’une forte attractivité démographique

Infographie d'un territoire

Aquitaine 12 2021 Infographie 03


 Sources INSEE

+ d'infos du Sud Ouest

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?
  • Christelle de Chastignac
  • 24 Mai
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 18 Mai