"Le Jour le plus long" : comment rajeunir votre vieille cassette avec un convertisseur vidéo ?

En rangeant votre cave, vous avez récemment retrouvé un exemplaire cassette du « Jour le plus long », dont certaines scènes ont été tournées en Nouvelle Aquitaine, à l’Ile de Ré. Alors plutôt que de jeter cet exemplaire collector et de racheter un DVD, voici comment numériser une vidéo à l’aide d’un convertisseur.

Vérifier l’état de votre VHS

Votre cassette du « Jour le plus long » est un peu poussiéreuse et vous ne savez pas vraiment si elle fonctionne toujours. Le moyen le plus simple de le vérifier reste de rembobiner manuellement votre VHS. Pour cela, insérez un crayon dans l’orifice situé sous votre cassette. Cela vous permettra de déverrouiller le système tout en rembobinant. À l’aide d’un pinceau spécial, profitez-en pour enlever les poussières présentes sur la bande magnétique. Afin de vérifier que tout fonctionne, vous devrez visionner la cassette avec un magnétoscope. Si le vôtre est hors d’usage, faites le tour de vos amis pour savoir si quelqu’un en aurait un fonctionnel. Si ça n’est pas le cas, certains fournisseurs en ont encore en leur possession. Vous en aurez de toute manière besoin pour la suite du processus.

image du jour le plus long

Numériser vos cassettes via votre ordinateur

Pour rajeunir votre cassette de « The Longest Day », il vous faudra un ordinateur et un kit d’acquisition vidéo. Ce dernier est composé d’une connectique permettant de relier des sources analogiques à votre Pc via une prise USB et un convertisseur vidéo. Ce logiciel de capture vous permettra de récupérer les images et votre film. Vous pourrez ainsi le mettre sur une clé et le regarder à nouveau afin de revoir les scènes tournées sur la plage de Conche, à Saint Clément des Baleines. Gardez tout de même votre vieux VHS et rangez-le dans une pièce sèche et loin de champs magnétiques comme des enceintes.

Une fois que vous aurez utilisé votre convertisseur vidéo, gravez « Le Jour le plus long » sur un DVD ou un disque dur externe. Ce dernier est idéal si vous avez beaucoup de films et il est aussi plus simple à transporter qu’un DVD lorsque l’on part en vacances. Et si vous souhaitez en profiter lors d’un trajet en train sur votre tablette, stockez ce classique sur le cloud, après l’avoir compressé en type MP4 grâce à Movavi.

Numériser via un tiers

Si vous n’avez pas de magnétoscope ou de convertisseur de vidéo, il est tout à fait possible de passer par une société spécialisée. L’avantage de ce procédé est que vous n’aurez pas à investir dans un kit d’acquisition vidéo. Les entreprises proposent aussi de procéder à une révision ultérieure des vidéos, ce qui comprend la correction des erreurs dans les zones visuelles. Entendez par là le bruit de l’image, mais aussi les ajustements de la zone audio. Le seul inconvénient notable est que cela vous coûtera plus cher que si vous le faites vous-même. Mais l’avantage reste que votre exemplaire du « Jour le plus long » aura subi un lifting total et aura retrouvé sa première jeunesse.


 

+ d'infos du Sud Ouest

Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Déc
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc