Catherine Marnas : Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur

Catherine Marnas, metteuse en scène, directrice du TnBA et de l’éstba, est nommée au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette distinction récompense un parcours et un engagement affirmés en faveur de la culture

Catherine Marnas revendique avec ardeur un théâtre « populaire et généreux !
Catherine Marnas revendique avec ardeur un théâtre « populaire et généreux !

De 1983 à 1994, Catherine Marnas est assistante à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant. En 1986, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier... Quelques classiques jalonnent néanmoins son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov.

Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès, ouvrant de nouvelles perspectives dans son œuvre. Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, l’a régulièrement emmenée dans de nombreuses aventures en Amérique latine et en Asie.

Elle a toujours conjugué création, direction, transmission et formation de l’acteur. Elle a été professeure d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et a enseigné à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes. C’est avec les élèves-comédiens de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba) que se poursuit cette quête d’une formation d’excellence.

De 1994 à 2012, Catherine Marnas a été artiste associée à La Passerelle-scène nationale de Gap et des Alpes du Sud - et de 2005 à 2012 aux Salins – scène nationale de Martigues.

En 2013, la Ville de Marseille lui a confié la direction artistique du pôle théâtre de la Friche la Belle de Mai. Elle est directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l’éstba – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine, depuis janvier 2014. C’est avec ardeur qu’elle y revendique un théâtre « populaire et généreux ! ».

Catherine MarnasTnbaBordeaux

+ d'infos du Sud Ouest