Semaine du Sport à l'Hôpital

Chaque année, l'association Premiers de Cordée organise la "Semaine du Sport à L'Hôpital", une opération qui permet aux enfants et adolescents de se libérer des contraintes hospitalières en s'initiant chaque jour, gartuitement, à la pratique d'activités physiques.

Premiers de Cordée propose régulièrement et gratuitement des initiations au sport dans les hôpitaux.
Premiers de Cordée propose régulièrement et gratuitement des initiations au sport dans les hôpitaux.

Pendant ces 5 jours d’animations, plus de 500 enfants vont bénéficier du programme "Sport à l'hôpital". Au sein même des services pédiatriques, ils vont découvrir et surtout pratiquer de disciplines sportives comme le handball, la boxe ou l’escrime. 

Le sport fait sa rentrée à l'Hôpital du 26 au 30 septembre

L'objectif ? Initier les enfants à différents sports, les amener à bouger, à se défouler, à gagner en confiance et leur offrir un véritable moment d'évasion.

« Au cours d’hospitalisations prolongées, les interventions de Premiers de Cordée sont une bouffée d’oxygène et d’espoir pour les enfants qui s’évadent durant quelques heures, dans une ambiance positive et bienveillante. » Dr Mathieu PELLAN, pédiatre et médecin du sport, administrateur de l’association.

75 initiations sportives

Pendant ces 5 jours d’animations, près de 800 enfants vont bénéficier du programme "Sport à l'Hôpital". Au sein mêmes des services pédiatriques, ils vont découvrir et surtout pratiquer des disciplines sportives comme le football, la boxe, le tennis ou le rugby. Près de 75 animations sur la région Ile-de-France et les villes de Nantes, Troyes, Grenoble, Lille, Lyon, Bordeaux et Angers sont proposées tout au long de la semaine, encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés. L’association compte sur le soutien d'une centaine de bénévoles pour le bon déroulement de l’événement. semaine sport hopital 2022

Des champions mobilisés

A l'occasion de cette 18ème édition, des sportifs de haut niveau participeront à certaines initations pour le plus grand plaisir des enfants. Ainsi, Premiers de Cordée acceuillera le boxeur Souleymane Cissokho (Champion WBA inter continental des super-welters) mais aussi des joueurs et joueuses du Stade Français Rugby et Volley et du Paris Volley, du Paris Volley, du Paris FC, du SCO Angers ou encore du FC Nantes sur des initiations sportives, grâce à l’implication de ses partenaires.

« Le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est accablant sur la sédentarité de nos jeunes enfants et adolescents. Dans le cadre d’une hospitalisation prolongée, les études montrent qu’un enfant alité peu perdre jusqu’à 30% de ses capacités cardio-respiratoires d’effort en seulement 3 semaines. Les actions de Premiers de Cordée sont primordiales pour lutter contre ce déconditionnement global. Outre les bienfaits physiques et musculaires, la pratique d’une activité physique au chevet du petit patient est un atout majeur pour regagner confiance en soi, lutter contre la maladie et accélérer leur guérison ! » Dr Mathieu PELLAN, pédiatre et médecin du sport, administrateur de l’association.

Premiers de Cordée ...

Dans le cadre de son programme « Sport à l’Hôpital », l’association, créée en 1999, propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants hospitalisés. Près de 10 000 enfants participent au programme chaque année. L’association est parrainée par Kylian MBappé, Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer, Arsène Wenger, Maxime Médard et Stéphane Houdet. Chaque année Premiers de Cordée organise La Semaine du Sport à l'Hôpital, la Tournée du Sport à l'Hôpital, le Dance Tour, les Journées Evasion (dans les Stade de Saint-Denis, Bordeaux, Le Mans et Nice) et lancera prochainement un nouveau programme : Hopi'Sport.

En savoir plus https://premiersdecordee.org/