Transport du vin : les précautions pour un produit d'exception

Le vin sublime les repas et les occasions de réjouissances. Il s'agit d'un breuvage dont il faut prendre soin afin d'en conserver la qualité et la texture. C'est pour cela qu'une attention particulière doit être portée au transport de ce produit d'exception.

Retrouvez ici les bonnes pratiques à adopter pour éviter une altération de la saveur de votre vin lorsqu'il faudra qu'il soit transporté.

Transporter le vin, une question de soin et d'attention

Délicieux, enivrant et savoureux, le vin est l'une de ces boissons qui font naître des passions. Sa production doit donc répondre à certaines exigences. Il ne suffit pas toutefois de créer un produit d'exception, il faut aussi savoir en prendre soin, surtout lors du transport.

En effet, durant la livraison, vos bouteilles de vin seront soumises à certaines pressions notamment celles liées à l'état des routes et à la température. Ces conditions étant différentes de celles des vignobles, elles peuvent altérer le goût et la texture du vin.

Par conséquent, si vous voulez envoyer du vin rapidement à vos clients, faites-le dans les règles de l'art, avec soin et précision. Cette précaution permettra de préserver les qualités des crus. De cette manière, vous garantissez la satisfaction des clients à la dégustation ainsi que la réputation de votre cave.

Les précautions à prendre pour le transport des vins

Issus de régions bénies des dieux, les vins d'exception sont des breuvages mythiques et rares, produits par des vinificateurs expérimentés. Autant dire que si vous en vendez, il faudra leur accorder un soin particulier. À cet effet, voici quatre précautions à prendre pour transporter les bouteilles jusqu'à vos clients.

Transport du vin

Vérifier la température de transport

La température est le premier aspect à considérer pour le transport du vin. Il faut rappeler que dans les caves, la température de conservation du vin est comprise entre 12 °C et 15 °C. Cette grille de température permet au vin de mûrir, d'avoir une belle robe et de gagner en saveur et en finesse. Une variation subite de la température peut altérer la saveur ou la nature de votre vin.

C'est pour cela que vous devez éviter de transporter vos breuvages pendant une période de canicule. L'idéal serait d'offrir à vos vins les mêmes conditions de température que celles de la cave dans laquelle ils ont été stockés avant le transport. Cela permet d'éviter toute altération de leur nature. À cet effet, vous pouvez opter pour le transport sous température dirigée dans un conteneur climatisé. Cette installation permettra d'éviter tout choc thermique et sauvegardera la qualité du chargement.

Il faudra également éviter de stationner le véhicule de transport au soleil durant les pauses. Si vous devez vous arrêter au cours du trajet, l'idéal serait de stationner le véhicule dans un parking couvert ou tout au moins à l'ombre pour éviter le choc thermique.

Prévoir des emballages efficaces

Les emballages de transport des bouteilles de vin sont un autre détail à prendre en compte pour le transport de ce breuvage. Il faudra notamment prévoir des emballages adaptés. Deux solutions s'offrent alors à vous. D'une part, vous pouvez miser sur les cartons à entreposage horizontal entrecroisés ou des caisses en bois. La plupart du temps, c'est ce type d'emballage qui est utilisé pour le transport des vins de Bordeaux. Pour leur utilisation, il est recommandé de laisser les cartons ouverts, puis de placer les bouteilles de vin en position verticale.

D'autre part, vous pouvez utiliser des cartons à stockage vertical pour le transport de vos vins. Plus adaptés au transport du vin dans les meilleures conditions, ces cartons sont reconnaissables aux étiquettes de transport, « this side up » et « storage, this side up » qu'ils portent la plupart du temps. Avec ce type d'emballage, vous devez garder les bouteilles en position verticale et vous assurer que le bouchon de la bouteille est orienté vers le haut.

Vous retrouverez aussi sur le marché les caisses en carton pourvues de coussins d'air. Il s'agit d'une option très avantageuse à envisager. Les coussins d'air placés au fond de l'emballage évitent en effet que les bouteilles ne s'entrechoquent durant le trajet. Le choix d'un emballage dépend en grande partie du volume de la commande et surtout des conditions du trajet. Par exemple, les caisses en carton avec coussins d'air seront idéales pour les trajets de longue durée ou sur des routes un peu accidentées.

Positionnez vos bouteilles de manière adéquate

Il ne suffit pas de placer les bouteilles d'exception dans un conteneur climatisé pour que le tour soit joué. Leur position est très importante. Durant le voyage, le liquide sera très agité en raison des nombreuses secousses qu'il y aura. De ce fait, la position de la bouteille déterminera les mouvements du vin.

À ce stade, le risque de dégradation du vin est considérable. Lorsque les bouteilles ne sont pas bien positionnées, le breuvage qui se trouve à l'intérieur entrera en mouvement. Cela peut en affecter le goût et le rendre moins savoureux. C'est pour cela qu'il est recommandé de placer les bouteilles à la verticale, avec les bouchons dirigés vers le haut.

Trouvez un mode de chargement idéal

Le coffre climatisé offre une isolation thermique idéale pour le transport des vins. Après quelques heures de route, la chaleur intense du tuyau d'échappement se transmet le plus souvent aux cartons de vins. Le choc thermique devient alors inévitable et peut abîmer le goût exquis du breuvage.

Pour éviter une telle situation, il faut disposer les cartons de vins selon la taille du chargement. S'il n'est question que de quelques cartons, vous pouvez les disposer sur le côté opposé à celui qu'emprunte le tuyau d'échappement du coffre climatisé. En revanche, pour de gros chargements, vous pouvez disposer des plaques sur le fond du coffre pour avoir une isolation optimale.

Les précautions précédemment exposées exigent de faire preuve d'un soin méticuleux. À moins d'être un expert en matière de transport de vins, il est difficile de maîtriser parfaitement ces paramètres. La meilleure solution reste de faire appel à une société experte et compétente pour le transport de telles boissons.

Quel apport d'une société experte en transport de vin ?

Le transport des boissons délicates comme les vins est une question épineuse. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine et proposent à cet effet une variété de services. Leur assistance vous sera très utile, si vous envisagez d'acheter une certaine quantité de vins.

La fourniture d'emballages certifiés

La sécurité de vos bouteilles reste au centre des attentions. De ce fait, les entreprises vous proposeront des emballages de qualité pour vos colis. Vous aurez la possibilité de les acheter directement ou de contacter les fournisseurs agréés qui vous seront proposés.

Le conditionnement des bouteilles se fait chez vous, dans votre cave. Dès que cette étape est achevée, vous pouvez contacter les livreurs de l'entreprise pour qu'ils passent récupérer vos colis. Naturellement, ils viendront avec des moyens de transport appropriés pour préserver la qualité de vos vins.

La gestion de vos pics d'expédition

L'entreprise se charge entièrement du processus d'expédition des colis de vins. Ses compétences lui permettent de programmer les expéditions selon un parcours bien étudié. Le trajet est défini de sorte à garantir une livraison rapide et efficace.

Ces entreprises disposent aussi de moyens de transport impressionnants. Ils peuvent ainsi effectuer des livraisons aussi bien dans les villes proches de vous en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans toutes les villes de la France. Il vous suffit pour cela de leur communiquer les détails nécessaires.

L'exportation facile et sécurisée de vos productions

Les entreprises de transport de vin accompagnent vos efforts d'exportation. Une équipe d'experts est mise à votre disposition. Leur rôle est de vous expliquer les réglementations en vigueur selon les zones de destination envisagées. Une fois que tous les détails sont connus, l'équipe se chargera d'effectuer toutes les formalités administratives et judiciaires exigées.

Le transport des vins d'exceptions doit se faire en respectant les précautions préalablement citées. Il est important que toutes ces précautions soient bien respectées afin de préserver la qualité de votre cru.

+ d'infos du Sud Ouest

Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 05 Juil
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
  • Isabelle Chanut
  • 04 Juil
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
  • Philippe Cloutet
  • 04 Juil
Se nourrir avec les nouveaux aliments
Se nourrir avec les nouveaux aliments
  • Marc Chaillou
  • 02 Juil