Identifier les fournisseurs d’énergie 100% renouvelable française

Le réchauffement climatique constitue aujourd’hui un enjeu à la fois économique, social et politique majeur.  De nombreux fournisseurs d’énergie se tournent vers des sources d’approvisionnement contrôlées et plus respectueuses des écosystèmes.

En France, la production d’électricité verte passe avant tout par l ’hydraulique (11,2% de la production nationale d’électricité) et l’éolien (6,3%).
En France, la production d’électricité verte passe avant tout par l ’hydraulique (11,2% de la production nationale d’électricité) et l’éolien (6,3%).

En plein essor, l’électricité verte a clairement son rôle à jouer dans l’objectif commun de transition écologique

Issue de sources d’énergies renouvelables, l’électricité verte utilise différents procédés de production : 

  • l’eau grâce aux centrales hydrauliques (barrages) ;
  • le vent de par l’installation d’éoliennes ;
  • le soleil via la pose de panneaux photovoltaïques ;
  • la terre par la biomasse, le biogaz et la géothermie.

Pour Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, l’objectif du label VertVolt est de « permettre aux consommateurs de s’y retrouver aumoment où les offres d’électricité dite verte se multiplient. Nous renforçon sainsi la confiance des consommateurs tout en orientant les fournisseursd’énergie vers des solutions plus qualitatives ».vertvolt logo

Concrètement, VertVolt présente 2 niveaux : « choix engagé » ou « choix très engagé ».Pour toutes les offres labellisées, le fournisseur s’engage à acheter 100 % d’électricité renouvelable à desproducteurs français. Le choix « très engagé » distingue les offres qui répondent à une exigence supplémentaire, avec au moins 25 % de l’électricité provenant d’installations récentes, sans soutien public ou « à gouvernance partagée ».

De plus, le label VertVolt exige des fournisseurs d’énergie qu’ils s’engagent en faveur de la sobriété énergétique et qu’ils mettent en place des mesures de sensibilisation des consommateurs à la maîtrise de l’énergie, par exemple via le suivi de leurs consommations ou l’utilisation du dispositif Eco Watt.

Voir les premiers fournisseurs labellisés https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt

Energie Verte 1121b

AOL Complement InfoLes 20 solutions malines de l’ADEME pour réduire sa consommation d’électricité

Alors que les températures extérieures baissent sensiblement, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’il est possible de réduire ses consommations et de maîtriser sa facture énergétique.

Ne pas laisser les appareils électriques en veille, privilégier les modes « éco » des appareils électro-ménagers, couvrir ses casseroles quand nous cuisinons, bien isoler les canalisations d’eau chaude, régler la température de son chauffage, bloquer les entrées d’air froid, etc.

20 solutions malines, pratiques et souvent rapides à découvrir ou redécouvrir https://bit.ly/3wsiaPZ.

+ d'infos du Sud Ouest

En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 28 Nov
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 22 Nov