Comment choisir sa banque en ligne ?

Depuis l’apparition des banques en ligne il y a vingt ans, le nombre d’acteurs sur ce marché ne cesse d’augmenter. De plus en plus de français sont adeptes des banques en ligne. En 2019, ils étaient 18% à posséder un compte au sein d’une banque en ligne, selon une étude menée par Colombus consulting.

En Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France, la situation sanitaire incite les consommateurs à éviter les déplacements et à se tourner plus largement vers des services dématérialisés.

Si vous avez décidé de vous laisser séduire par un compte dans une banque en ligne, prenez le temps de comparer les offres afin de trouver l’établissement le plus adapté à vos besoins. Que vous cherchiez à accéder à de nombreux services, ouvrir un compte bancaire ou souscrire un contrat moins onéreux, suivez le guide pour effectuer le bon choix parmi les différentes banques en ligne.

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

Une banque est un établissement de crédit disposant d’un agrément officiel lui permettant de proposer des moyens de paiement et des crédits à ses clients. Contrairement aux banques dites classiques, les banques en ligne ne disposent pas de guichets physiques. Elles sont donc réservées aux personnes autonomes, notamment grâce aux outils numériques.

Les banques en ligne sont tout aussi fiables que les banques traditionnelles et sont soumises aux mêmes obligations légales. Nombre de banques en ligne appartiennent d’ailleurs à des groupes bancaires historiques. Attention, les banques en ligne ne doivent pas être confondues avec les néo-banques, aussi appelés établissements de monnaie électronique ou établissements de paiement.

Banque en ligne

Connaître les critères d’accès des banques en ligne

Pour choisir votre future banque en ligne, démarrez votre comparaison en vous assurant que votre profil correspond aux critères d’adhésion de l’établissement. En effet, certaines banques en ligne annonçant une gratuité de services exigent un revenu minimum, justificatifs de revenus à l’appui. Il est alors parfois demandé que le salaire soit domicilié sur le nouveau compte en ligne.

Les banques en ligne proposent régulièrement des offres avantageuses réservées aux nouveaux clients. Avant de souscrire une offre, renseignez-vous sur les tarifs appliqués à l’issue de l’offre de bienvenue en lisant attentivement les conditions au sein du contrat.

Comparer les moyens de paiement

Choisissez un ou des moyens de paiement adaptés à vos besoins quotidiens. En plus de l’éventail de cartes bancaires habituelles, les banques en ligne proposent désormais le paiement par smartphone et des règlements en plusieurs fois par carte bancaire.

Au niveau des tarifs, comparez les prix des cartes bancaires souscrites seules ou faisant partie d’un package incluant des services associés. En effet, si vous n’avez besoin que d’une carte secondaire utilisée occasionnellement, vous n’aurez par exemple, pas le besoin de souscrire un package comprenant des assurances, l’autorisation d’un découvert ou encore de virement sans frais.

Étudier les services complémentaires offerts par les banques en ligne

Comme vu précédemment, en complément des produits bancaires de base, vous pouvez bénéficier de services complémentaires inclus dans des packages et ainsi centraliser un certain nombre de services auprès d’un seul organisme gestionnaire.

Il s’agira principalement des assurances (habitation, auto ou appareils mobiles) et des comptes épargne. Si vous prévoyez de vous lancer dans un nouveau projet, consultez les possibilités d’emprunts, ainsi que les taux pratiqués et les délais de réponse suite à une demande de crédit.

Des offres bancaires dédiées aux professionnels

Plusieurs banques en ligne proposent des services bancaires et accompagnements dédiés aux professionnels avec des offres réservées aux TPE, PME, micro-entreprises et professions libérales.

Plusieurs types de services pourront alors être compris dans des offres afin de vous faciliter la vie professionnelle :

  • Débit différé ;
  • Conseils financiers personnalisés,
  • logiciel de facturation ;
  • solutions d’encaissement;
  • facilités de caisse.

Lire des avis et conseils sur les banques en ligne

Où trouver ces informations

  • Différents sites répertorient les avis des clients quant à leur expérience d’utilisation des services de banques en ligne.
  • Il existe un certain nombre de labels et certifications qualité accordés aux entreprises, permettant aux consommateurs de s’y retrouver.
  • Vous pouvez vous fier à des comparateurs de banque en ligne afin d’affiner votre choix. Ces sites mettent en parallèle les offres des principales banques en ligne, faisant ressortir les points forts de chaque établissement. Ils prennent souvent en compte les avis des utilisateurs.
  • Les notes attribuées aux applications par les utilisateurs sur les plateformes de téléchargement constituent de bons indicateurs.

Les éléments à comparer

Un bon service client, facilement joignable et composé d’interlocuteurs compétents, pourra être un critère de choix primordial.

Prêtez également attention à l’interface utilisateur de la banque en ligne, c’est-à-dire son site Internet ou son application mobile. Renseignez-vous sur l’ergonomie, mais aussi sur le nombre de services dématérialisés disponibles.

Pour conclure

Pour récapituler, afin d’adopter la banque en ligne qui vous convient, gardez en tête ces quelques éléments :

  • Bien lire les conditions commerciales avant de souscrire.
  • Comparer les services et tarifs entre les cartes bancaires seules et les offres groupées.
  • Anticiper vos besoins futurs en termes d’emprunts et de placements.
  • En tant que professionnel, opter pour l’offre adaptée à votre entreprise.
  • Lire des avis et comparatifs.