Salon Made In France : la Nouvelle-Aquitaine à l’honneur

Réindustrialisation, relocalisation, circuits courts, savoir-faire : ces termes font la Une de l'actualité depuis des mois. La crise sanitaire a en effet rappelé l’importance de consommer local et responsable : le Made In France est plus que jamais une cause majeure.

Du 11 au 14 novembre, la Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur du salon Made In France (MIF expo) avec plus de 60 entreprises présentes : cuir, porcelaine, gastronomie, mode, déco...
Du 11 au 14 novembre, la Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur du salon Made In France (MIF expo) avec plus de 60 entreprises présentes : cuir, porcelaine, gastronomie, mode, déco...

C'est pourquoi le Salon du Made in France, créé en 2012 par Fabienne Delahaye, est l'événement à ne pas manquer cette année pour soutenir les 800 entreprises exposantes et encourager les savoir-faire français. Après les régions Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est, c'est la Nouvelle Aquitaine qui sera la grande région à l'honneur du millésime 2021. 

COQ2xParmi ses nombreuses ressources, la région rayonne par la diversité de ses filières d’excellence : aéronautique, laser, éco-industries, agroalimentaire, santé, métiers du cuir et du luxe. Ses savoir-faire historiques, tels que la tapisserie d’Aubusson, la porcelaine de Limoges, le couteau de Nontron, les charentaises ou bien encore le linge basque, font sa réputation à la fois en France et à travers le monde.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 3 300 artisans d’art et 10 000 salariés qui font vivre les métiers d’art, dont près de 160 entreprises détentrices du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Pour cette nouvelle édition où elle est mise à l’honneur, la Nouvelle-Aquitaine comptera 74 entreprises exposantes au total. 26 d'entre elles seront réunies sur le stand régional, où elles présenteront collectivement leur savoir-faire unique.

Parmi les entreprises présentes au salon 2021

Agnelle - Saint-Junien (Haute-Vienne)

Les ateliers Agnelle sont nés en 1937 à Saint-Junien, la « Cité du gant de cuir » en France. Agnelle reste aujourd'hui la discrète complice des plus grandes marques de mode. En 2006, Agnelle a été reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant», et depuis 2011, l’entreprise est inscrite aux «Métiers d'Art Rares» par  l'UNESCO. 

Duvivier Canapés - Usson du Poitou (Vienne)

Certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, la maison Duvivier Canapés associe l’excellence artisanale depuis 1840 à la richesse des matières, pour concevoir et fabriquer des canapés, des fauteuils et du mobilier « faits main en France ». L’ensemble des produits est fabriqué en France, dans les ateliers de la marque.

Fargeot – Thiviers (Dordogne)

Chausse Mouton est une marque de charentaises design, fabriquées en Dordogne par la société Fargeot grâce à la méthode ancestrale du cousu retourné. Cette méthode de fabrication traditionnelle garantit un confort optimal et une grande résistance. Les charentaises Chausse Mouton bénéficient de ce fait de l’Indication Géographique « Charentaises de Charente-Périgord.

Bégonia d'Or – Rochefort (Charente-Maritime)

Cet atelier de broderies or exclusivement réalisées à la main est dirigé par Sylvie Deschamps, seule Maître d’art brodeuse au fil d’or en France. Des savoir-faire anciens sont perpétués au service de créations de pièces uniques en collaboration avec des designers, artistes contemporains, décorateurs, architectes d’intérieur, parfumeurs, joaillers, horlogers, maisons de vin et spiritueux... 

Le Soulor – Pontacq (Pyrénées-Atlantiques)

Cette entreprise fabrique des chaussures de bergers, de randonneurs et des chaussures de travail. Aujourd’hui, leurs fabrications séduisent les amateurs de « cousu norvégien » via des bottines et bottillons de travail en version urbaine avec une touche « vintage ». Leurs cuirs sont sélectionnés chez les meilleures tanneries françaises. L’entreprise vient d’être distinguée “Entreprise du Patrimoine Vivant”.  

Chamberlan - Saint-Martial de Valette (Dordogne)

Depuis 2015, la Maison Chamberlan a souhaité rendre accessible la chaussure sur mesure. Elle a su associer le savoir-faire artisanal à l’innovation technologique. Aujourd’hui Chamberlan propose également du prêt-à-porter, qu’il est toutefois possible de personnaliser. La paire commandée sera produite dans leur atelier en Dordogne juste pour vous ! De la création, jusqu’à la boîte, tout est 100% made in France.

Semper & Adhuc – Bordeaux (Gironde)

Au fil de l’histoire, une multitude de mécanismes horlogers sont devenus orphelins, sans boîtiers, sans bracelets. L’atelier Semper & Adhuc est donc parti à la recherche de ce patrimoine, en vue de le restaurer dans les règles de l’art, et de lui offrir un tout nouvel  habillage.

Esprit Porcelaine – Limoges (Haute-Vienne)

Artistes, artisans d’art, designers, architectes, concepteurs de formes..., œuvrent ensemble dans une approche contemporaine et dans la continuité d’un savoir-faire pour concevoir des objets d’exception en Porcelaine de Limoges.

Stylma Emballage - Saint-Laurent-de-Ceris (Charente)

Installée en Charente, avec une petite équipe de vingt personnes, cette entreprise réalise et fabrique des coffrets, montés en manuel et en automatique. Leur bureau d’étude intégré permet de réaliser des prototypes en blanc sous 48 heures. En 2019, elle a été  labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Idéonature Création « ARYA-FRANCE® » - Mouscardes (Landes)

Savoureux mélange de couleurs, d'assemblages et de motifs, leurs bijoux cuir sont certifiés « Made in France » et « Métiers d’Art Nouvelle-Aquitaine ». Ils sont confectionnés en pièce unique dans l’atelier et sont personnalisables. Les cuirs « haut de gamme » utilisés proviennent d'une tannerie située au cœur du Pays Basque, à Espelette.

Made In Nouvelle Aquitaine 02                                                                                   

Le Made in France

Moyen de préserver savoir-faire, qualité, respect des normes mais aussi emplois sur le territoire national, le Made in France recouvre de nombreuses notions techniques et réglementaires. Le Made in France est avant tout un marquage de l’origine apposé sur un produit. Il constitue ainsi un avantage commercial reconnu pour les entreprises, en France comme pour leur développement à l’étranger.

Le Made in Nouvelle-Aquitaine et les actions régionales pour la filière

La Région soutient le "Made in Nouvelle-Aquitaine", une terminologie commune pour revendiquer une appartenance et porter les couleurs de l’excellence régionale de façon collective. Objectif : faire connaître et reconnaître cette richesse, sur le salon Made in France.

Une vitrine virtuelle des produits Made in Nouvelle-AquitaineMade In Nouvelle Aquitaine 01

En parallèle, le site made-in-nouvelle-aquitaine.fr propose en ligne des produits écoresponsables, de mode, de décoration, de l’habitat, gastronomie, d'une centaine d’entreprises réparties sur tout le territoire néo-aquitain.

La politique régionale en faveur de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d'art

Dans le cadre du SRDEII, la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art a été définie comme une filière prioritaire. Depuis 2017, les actions régionales s’organisent en faveur de ces entreprises.
Au terme d’une concertation de 6 mois avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la filière, la Région a mis en œuvre une stratégie et un plan d’actions en 4 axes sur 2020-2022 pour :

  • développer les projets d’entreprises,
  • créer et maintenir des emplois et les compétences sur tous les territoires,
  • reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence,
  • favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises.

icone coup de coeurOffrez du made in Nouvelle-Aquitaine

En 2019, pour sa 8ème édition, le Salon MIF Expo, le plus grand rassemblement de produits fabriqués en France et de consommateurs « MIF », a réuni 80 000 visiteurs, 570 exposants et 450 journalistes..

Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, MIF Expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique. Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits.
En savoir plus https://www.mifexpo.fr/

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil