Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra : une feuille de route pour les 7 ans à avenir

Depuis sa création en 2011, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra a financé 136 projets pour un montant de 3,9 millones de euros ; elle a géré 7 projets européens dans les domaines de l'emploi, de la formation, des transports et de l'économie ....

Durabilité, cohésion économique, sociale et environnementale et culture partagée comptent parmi les objectifs de l'Eurorégion
Durabilité, cohésion économique, sociale et environnementale et culture partagée comptent parmi les objectifs de l'Eurorégion

.... son travail a été récompensé par 4 prix au niveau européen.

L'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra (NAEN) a présenté fin octobre son PLAN STRATÉGIQUE 2021-2027 ; un document ambitieux qui indique la marche à suivre dans les années à venir pour approfondir la cohésion entre les trois territoires et renforcer les relations entre les citoyens.

Ce plan a été présenté aujourd'hui en présence des présidents des trois territoires : Iñigo Urkullu, Lehendakari et Président en exercice de l’Eurorégion, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Maria Chivite, Présidente du gouvernement de Navarre, lors d'un événement qui a eu lieu à Saint-Sébastien en présence d'autres représentants des trois gouvernements et d'institutions liées à la coopération transfrontalière.

strategie Euroregion octobre 21c

Pour mener à bien la réflexion sur le nouveau Plan stratégique du GECT Eurorégion Nouvelle- Aquitaine Euskadi Navarre, un grand nombre d'acteurs eurorégionaux, de citoyens, d’acteurs clés des administrations des trois territoires et de partenaires des projets de coopération transfrontalière promus par le GECT ont été impliqués. Sur la base du DIAGNOSTIC réalisé, les mesures à prendre dans les années à venir sont identifiées :strategie Euroregion octobre 21b

  • L'Eurorégion doit s'imposer comme l'entité de référence en matière de coopération transfrontalière, en facilitant et en promouvant les initiatives impliquant les trois territoires et leurs principaux
  • Le territoire doit être fondé sur une société eurorégionale et transfrontalière cohésive dans le cadre d'un échange culturel, économique et social
  • Il est nécessaire de continuer à travailler dans les domaines du précédent plan 2014- 2020 mais en tenant compte des nouvelles priorités des citoyens et de l'Union européenne, en termes de développement économique, social, culturel, environnemental et démographique.
  • Un engagement doit être pris en faveur d'une économie eurorégionale qui fait de l'innovation et des nouvelles technologies des outils catalyseurs pour la création de valeurs ajoutées et d'emplois de qualité.
  • L’épisode de la COVID-19 a mis en exergue la nécessité d'adopter une approche basée sur un modèle territorial qui s'adapte aux situations de

Le GECT a établi les valeurs qui détermineront son action, sa culture organisationnelle et la manière d'atteindre ses objectifs: coopération, connaissance mutuelle et diversité, participation, adaptabilité et résilience, et égalité des sexes. En outre, l'Eurorégion apportera son appui à une série d'actions transversales alignées sur les priorités européennes : égalité, durabilité et numérisation.

CINQ AXES PRINCIPAUX ET 68 ACTIONS SUR LE TERRAIN 

Le plan s'articule autour de cinq axes stratégiques qui se concrétisent en 68 actions qui tenteront de tirer parti des complémentarités et des forces existantes et de générer des synergies qui permettront d'obtenir les meilleurs résultats. Les principaux  objectifs  et certaines des actions d'accompagnement sont résumés ci-après.

AXE 1 : CITOYENNETÉ EURORÉGIONALE

L'objectif est de promouvoir le concept de citoyenneté eurégionale en tant qu'élément capital de l'Eurorégion, en renforçant le sentiment d'appartenance

à ce territoire, en encourageant l'apprentissage des langues, en améliorant la qualité de vie des personnes et en favorisant l'expression et la diffusion de la culture des trois régions. Entre autres, des travaux seront effectués pour :

  • Encourager la promotion, la création et la diffusion de la culture eurorégionale.
  • Encourager l'intéraction et la participation des jeunes.
  • Promouvoir la pratique des sports eurorégionaux.
  • Relever les défis sociaux et démographiques contemporains.

AXE 2 : UN DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT, COMPÉTITIF, INCLUSIF ET DURABLE

L'objectif est de soutenir le développement compétitif et résilient  de l'Eurorégion dans le cadre de la révolution numérique. Les outils : la "spécialisation intelligente" au service du développement durable, la génération de connaissances et l'innovation, la responsabilisation des citoyens, l'efficacité du bassin d'emploi eurorégional et l'engagement en faveur de l'économie circulaire. Parmi les priorités d'actions suivantes identifiées :

  • Promouvoir les secteurs stratégiques des trois territoires.
  • Promouvoir les échanges commerciaux eurorégionaux.
  • Se concentrer sur la numérisation.
  • Renforcer le canal d'information pour les travailleurs transfrontaliers. 
  • Promouvoir le modèle eurorégional d'enseignement supérieur (universités et formation professionnelle).
  • Faciliter la transition vers un modèle d'économie circulaire

AXE 3 : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COHÉSION TERRITORIALE

L'objectif est de promouvoir la coopération transfrontalière dans les domaines de la transition écologique, de la gestion des espaces partagés, des transports et de l'utilisation des ressources pour un territoire durable, interconnecté et cohérent. Les principales questions à traiter seront les suivantes :

  • Lutte contre le changement climatique.
  • Aménagement du territoire et des espaces
  • Mobilité transfrontalière.

AXE 4 : UNE GOUVERNANCE TRANSFRONTALIÈRE

L'objectif est de développer un modèle de gouvernance multi-niveaux à partir d'une approche participative qui promeut les valeurs de cohésion, de multilinguisme, de diversité, d'égalité et de développement durable pour améliorer la qualité de vie des citoyens transfrontaliers et la compétitivité économique du territoire.

AXE 5 : UNE GESTION AVANCÉE DE L'EURORÉGION

L'objectif est de disposer d'outils de positionnement et de gestion basés sur des données qui permettent de valoriser et de faire connaître l'importance de l'Eurorégion pour les trois territoires qui la composent. L'objectif est de contribuer à l'amélioration des processus de gestion et de prise de décision dans le scénario transfrontalier.

L'Eurorégion travaillera à la mise en œuvre d'un tableau de bord eurorégional qui fournira des informations cohérentes, de qualité et comparables sur les territoires et développera un outil pour identifier et résoudre les obstacles transfrontaliers. En outre, l'objectif est d'améliorer le flux de communication et son positionnement au niveau transfrontalier, eurorégional et européen.

strategie Euroregion octobre 21d

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil