Nouvelle-Aquitaine : un Guide du Routard pour visiter les entreprises de la région

Dans le cadre d’un partenariat entre Le Routard et le Comité régional de tourisme Nouvelle-Aquitaine, une édition spéciale du guide vient d’être éditée. Elle promeut les entreprises familiales et d’excellence de la région qu’il est possible d’aller visiter ....

.... lors d’un séjour touristique ou pour les locaux curieux de découvrir une nouvelle facette de leur territoire.

Des entreprises familiales

Cette édition du Routard permet de mettre en avant des savoir-faire. Elle promeut un tourisme différent de l’habituel et qui fera découvrir aux curieux une autre façon de voyager. Et si toutes les entreprises des douze départements ne seront pas toutes référencées dans le guide, cela donnera peut-être des idées pour les auto-entrepreneurs de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent se lancer. L’idée du guide est de faire perdurer les traditions et métiers de ces entreprises familiales, dans l’espoir de déclencher de nouvelles vocations chez les jeunes.

Guide du routard Visites d entreprises en Nouvelle Aquitaine

Créer une TPE en Nouvelle-Aquitaine

Les créations d’entreprises sont nombreuses chaque année en Nouvelle-Aquitaine. La Région apporte d’ailleurs son soutien aux projets innovants, en lien avec les filières prioritaires ou qui souhaitent s’implanter dans les territoires vulnérables. Les objectifs principaux sont de sécuriser les projets de création d’entreprises, du montage à la fin de la troisième année d’activité, mais aussi de consolider le plan de financement du projet.

Les aides à la création d’entreprises sont éligibles aux Toutes Petites Entreprises si :

  • Elles sont immatriculées depuis moins de six mois à la date de demande faite auprès de la Région.
  • Enregistrées au Répertoire des Métiers ou au Registre de Commerce et des Sociétés, sous le statut d’entreprise individuelle ou de société.
  • Le siège social ou l’établissement secondaire est domicilié en Nouvelle-Aquitaine.

Pour faire une demande d’aide à la création, la TPE doit être accompagnée par la chambre consulaire ou tout autre structure partenaire de la région Nouvelle Aquitaine. Elle vous fournira par ailleurs le dossier de demande à compléter.

Créer une TPE en Nouvelle-Aquitaine

Comment s’assurer lorsqu’on lance sa micro-entreprise

Lorsque vous devenez micro-entrepreneur, vous êtes responsable de vos actes professionnels, à la différence des salariés. Il faudra donc se préoccuper de souscrire à une assurance rapidement, en se posant plusieurs questions :

  • Mon activité nécessite-t-elle de prendre une assurance professionnelle ?

  • Qui sont les personnes qui pourraient mettre en péril mon activité si problème il y avait ?

  • Quels sont les risques que je peux couvrir moi-même avec ma trésorerie ?

Pour certaines entreprises, s’assurer reste obligatoire. La loi impose par exemple une assurance aux entreprises du bâti, notamment en lien avec la garantie décennale. En tant que chef d’une société, trois types de garanties vous concernent. Tout d’abord l’assurance des biens, à savoir le matériel ou encore les locaux. Ensuite, l’assurance de l’activité en elle-même, de ses produits et prestations. Enfin, celle qui est relative aux personnes et qui inclut les accidents du travail ou encore la retraite. À noter que les compagnies d’assurances sont nombreuses à proposer une offre dédiée aux micro-entrepreneurs. Et si vous ne trouvez pas d’assureur parce que vous n’avez pas assez d’expérience dans votre domaine ou que votre projet est risqué, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes professionnels.