.... les particuliers ou pour des entreprises, de formes et formats variés, allant d’un escalier, à une simple chaise. Voici ce qu’il faut savoir, si l’on désire exercer ce métier.
Un métier où il faut respecter les codes de sécurité
Le travail de menuisier, comme beaucoup d’autres dans le domaine de la construction, exige parfois de travailler avec des machines qui peuvent être dangereuses, si l’on ne suit pas tous les codes de sécurité qui y sont liés. Par exemple, oublier de porter un écran facial pour protéger son visage, peut être une cause d’accidents. La manipulation du bois, lorsque l’on utilise une scie électrique, peut s’avérer dangereuse au niveau des mains, mais les éclats peuvent aussi se diriger vers les yeux. Sans l’écran facial, ils sont donc en danger. Des gants viendront protéger les mains dans de telles situations et il est conseillé de porter des bottes ou des souliers à bout renforcé.
Un travail en atelier
Bien qu’il puisse être amené à se rendre sur un site de construction, le menuisier travaille généralement à l’intérieur d’un atelier. S’il effectue son métier à son compte, l’atelier pourra se trouver sur son terrain, à la maison, mais un grand nombre d’entre eux occupent des postes dans des ateliers privés, où ils exercent leur métier pour le compte d’un employeur. Lorsque le menuisier décide de trouver ses propres clients, il lui est conseillé de travailler avec d’autres personnes de métiers différents, tels qu’un plombier ou un électricien, afin de partager les contrats sur des chantiers communs.
Un travail rigoureux
Le menuisier est un professionnel dont les qualités les plus importantes sont la rigueur et la précision. Les connaissances pour exercer ce métier devront inclure la géométrie et les mathématiques, pour un travail minutieux. Il s’occupera de tâches qui permettront d’isoler et d’insonorisés de pièces ou des édifices entiers, mettant ainsi en valeur sa capacité à créer une étanchéité, par l’utilisation du bois. S’il travaille pour lui-même, le menuisier devra aussi être rigoureux en ce qui concerne les normes et réglementations se référant au domaine de la construction, pour tous les travaux le concernant.
Quelles études et formations permettent de devenir menuisier ?
Comme une grande variété de métiers d’artisan, il existe plusieurs parcours d’études, qui peuvent mener à une vie professionnelle de menuisier. La voie la plus commune pour être diplômé est celle de CAP menuisier, qui se déroule sur une période de deux ans.
Ces études peuvent être spécialisées, offrant l’opportunité de devenir un menuisier installeur, spécialiste en aluminium et verre, pour la conception de sièges, ou encore dans les arts du bois, pour ne nommer que certains intitulés de CAP disponibles. Dans les autres options de formation, nommons aussi le BAC pro technicien menuiserie agenceur, ainsi que le Brevet Professionnel (BP), qui peut être passé une fois le CAP menuisier accompli et qui permettra au menuisier de pouvoir gérer des équipes.