Nouvelle-Aquitaine : 63% des actifs envisagent une évolution professionnelle

Le réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle, publie son 3e baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle. Conduite par l’IFOP, l’enquête montre que ....

Les Semaines de l'évolution professionnelle :  plus de 100 webinaires animés par des experts avec lesquels vous pourrez interagir pour leur poser toutes vos questions
Les Semaines de l'évolution professionnelle : plus de 100 webinaires animés par des experts avec lesquels vous pourrez interagir pour leur poser toutes vos questions

..... la valorisation du salaire est identifiée chez les Néo-Aquitains comme étant une forme d’évolution professionnelle (26%), suivie de près par la prise de responsabilités (22%) et le désir de changer de statut (13%).

Afin de répondre aux interrogations des actifs qui envisagent une évolution professionnelle, les Semaines de l’Évolution Professionnelle se tiendront du 4 au 15 octobre 2021 : des webinaires thématiques gratuits animés par des spécialistes du Conseil en Evolution Professionnelle 1 seront ouverts à tous.

Post RS SEP 5

Post RS SEP 1

Le paysage de l’évolution professionnelle en Nouvelle- Aquitaine en 2021

Parmi les principaux enseignements tirés de cette 3e édition du baromètre de l’évolution professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, trois grandes tendances se dessinent : 

  • Les Néo-Aquitains perçoivent la revalorisation salariale comme une évolution professionnelle à part entière.

26% des néo-aquitains associent l’évolution professionnelle à une augmentation de salaire. Cette vision est partagée principalement par les femmes (32%), les jeunes en début de carrière, les catégories populaires et les professions intermédiaires perçoivent davantage cette inégalité salariale. Les postes entrainant une hausse des responsabilités (22%) ou l’élévation du statut socioprofessionnel (16%) sont aussi associés régulièrement à une évolution dans le monde du travail. 

  • Une grande majorité des répondants envisagent d’évoluer professionnellement dans les deux années à venir

Post RS SEP 2 L’évolution professionnelle est source de préoccupation chez de nombreux salariés et indépendants, 63% d’entre eux aspirent à évoluer professionnellement dans les deux prochaines années.

« La crise sanitaire a été une vraie source de remise en question pour les travailleurs néo-aquitains. Elle n’a fait qu’exacerber les réflexions personnelles, aux tournants qu’ils souhaitaient faire prendre à leurs carrières professionnelles. Désormais, la volonté d’entreprendre de nouveaux défis et la faible rémunération sont des facteurs qui entrainent régulièrement un désir d’évolution » Gérald Maury, Directeur du CEP Nouvelle-Aquitaine 

  • L’évolution au sein du même secteur d’activité est privilégiée dans la continuité de leur trajectoire professionnelle... pour autant peu de démarches sont entreprises ; 

Avec près de 59% des salariés souhaitant rester dans le même secteur d’activité, l’évolution professionnelle est plutôt considérée dans la continuité de la trajectoire professionnelle. Même si le désir d’évoluer professionnellement dans les deux prochaines années concerne plus de la moitié des actifs, seulement 29% des répondants ont entamé une veille sur des offres qui pourraient les intéresser et 9% ont effectué un bilan de compétences.

Flyer CEP juin 2021 NA Page 1

En parallèle au service public du Conseil en Evolution professionnelle, les Semaines de l’Évolution Professionnelle se tiendront du 4 au 15 octobre afin d’accompagner les personnes dans leurs réflexions professionnelles.

Plus de 100 webinaires dédiés aux entreprises, salariés et indépendants et accessibles gratuitement, avec l’intervention de la Ministre du travail, Elisabeth Borne. 

Dans le cadre des Semaines de l’Évolution Professionnelle, les actifs pourront se connecter aux webinaires organisés autour de la création d’entreprise, la reconversion professionnelle, la formation et l’accompagnement de carrière. Parmi les différents modules proposés, les participants pourront notamment prendre part au webinaire intitulé « Découvrir le CEP en région » qui mobilisera, le 8 octobre, les acteurs et les partenaires régionaux du CEP Nouvelle-Aquitaine.

  • « Découvrir le dispositif Transitions Collectives »
  • « Collaborer dans les territoires, organisme de formation et CEP partenaires »
  • « Je veux créer mon entreprise »
  • « Je veux me former »
  • « Je prépare mon entretien professionnel pour évoluer dans mon entreprise »
  • « Je souhaite valoriser mes compétences et mon expérience » ...

Feront partie des thématiques abordées durant la Semaine de l’Évolution Professionnelle

pdfWebinaires des Semaines de l’Évolution Professionnelle

Flyer CEP juin 2021 NA Page 2

Le CEP Nouvelle-Aquitaine

Le nouveau Conseil en Évolution Professionnelle est une mission de service public résultant de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle. Par téléphone tout d’abord - ligne directe : 09 72 01 02 03 - puis physiquement ou en visio : chaque salarié a la possibilité d’échanger avec son conseiller sur sa situation professionnelle. Ce dernier évalue ses besoins, lui présente les ressources du territoire mises à sa disposition, l’oriente selon ses aspirations et ses recherches d’opportunité (réorientation professionnelle, reprise ou création d’entreprise, formation etc.) 

pdf63% des actifs en Nouvelle-Aquitaine envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années selon l’IFOP (Baromètre disponible ici)