.... organisé par l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole (membres du Club de la Mobilité). La règle du jeu était simple : éviter de prendre sa voiture en mode individuel pour aller au travail, et utiliser tout mode alternatif de déplacement (marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, covoiturage, cheval, etc.).
« Malgré un contexte sanitaire défavorable, le Challenge de la Mobilité a, cette année encore, rencontré un grand succès, souligne Alain Besançon, coordinateur du pole Territoires durables et activités transversales à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.
Sur l’ensemble des 25 territoires partenaires en Nouvelle- Aquitaine, cette 10e édition a rassemblé 462 établissements, dont 155 primo-participants !
Cela représente un total de 8 322 personnes qui ont réalisé 31 066 trajets pour une distance cumulée de 215 620 kilomètres parcourus en report modal. »
Sur le territoire de Bordeaux Métropole, 110 établissements participants (dont 31 nouveaux !) ont permis d’impliquer 3 025 agents et salariés qui ont réalisé 11 632 trajets en empruntant des modes alternatifs à l’autosolisme, ce qui représente un total de 302 337 kilomètres parcourus, dont 59 756 en report modal.
La présentation des lauréats et la remise des prix s’est déroulée le mercredi 16 septembre dans les locaux de la société SAFT à Bordeaux en présence d’Emmanuel BEJANIN, directeur régional délégué de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, de Nordine Guendez, conseiller métropolitain délégué aux multimodalités ainsi que de Patrick SEGUIN, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde.
Palmarès 2021
- Établissements de plus de 500 salariés : SAFT Bordeaux
- Établissements de 100 à 499 salariés : RECIPHARM à Pessac
- Établissements de 20 à 99 salariés : Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde
(SDEEG) à Bordeaux - Établissements de moins de 20 salariés : KPC Sud-Ouest à Bordeaux