.... Bordeaux, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Pau, quand deux sur trois y résident. À elle seule, Bordeaux Métropole capte 37 % de la population étudiante résidant dans la région. Poursuivre ses études implique parfois un déménagement.
Davantage qu’au niveau national, les étudiants néo-aquitains quittent le foyer parental. Ils vivent alors souvent seuls dans des logements d’une pièce, et n’occupent que rarement un emploi. À mesure de l’avancée en âge et dans leurs études, ils habitent des logements plus grands, qu’ils partagent avec leur propre famille. Ils sont alors plus fréquemment en emploi.
La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région de France métropolitaine où le nombre d’étudiants augmente le plus entre 2012 et 2017, derrière l’Occitanie (16 %). En cinq ans, 12 % d’étudiants supplémentaires y résident (10 % en France métropolitaine). Cette hausse concerne fortement Bordeaux Métropole et la Communauté d’agglomération de La Rochelle entraînant ainsi une augmentation des besoins en logements pour la population étudiante.
Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec le Crous de Bordeaux, dans le cadre des travaux de l’Observatoire du logement étudiant en Nouvelle Aquitaine (OLENA), dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°100 : "En Nouvelle-Aquitaine, six étudiants sur dix ne résident pas chez leurs parents"
Consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr