Adapter les espaces communs
L'aménagement de votre hébergement commence dès l'entrée avec l'installation d'une rampe d'accès. À l'intérieur, prévoyez une signalétique claire pour guider les personnes malvoyantes. Si votre gîte dispose d'un ou plusieurs étages, un monte escaliers est une solution parfaite pour rejoindre les chambres. Le prix d'un monte escaliers varie en fonction de ses caractéristiques et de la configuration de vos marches. N'hésitez pas aussi à fixer des rampes où cela vous semble nécessaire.
Ne pas oublier d'aménager l'extérieur
L'accessibilité de votre location concerne également l'extérieur de celle-ci. En effet, il est préférable d'aménager le parking et le jardin si vous en avez. Dédiez l'une des places de votre parking à un emplacement handicapé. Vous avez installé des équipements dans votre espace vert ? Ces derniers doivent être faciles à repérer, atteindre et utiliser. Enfin, tout élément d'information doit être assez visible, lisible et compréhensible par tous les usagers.
Une chambre adaptée
Afin de proposer une chambre d'hôtes adaptée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, il est indispensable qu'elle offre une surface de manœuvre suffisante d'un diamètre de 1,50m. Pensez à ajuster la hauteur des meubles entre 0,40 et 0,50m du sol. Aussi, le lit doit disposer d'un passage d'au moins 0,90m de chaque coté et d'au moins 1,20m à ses pieds. Par ailleurs, d'autres dispositifs permettent de rendre la chambre plus agréable à vivre tels qu'une télévision avec télétexte et un téléphone à flash lumineux notamment pour les touristes ayant un handicap auditif.
Une salle de bain sécurisée
De simples aménagements permettent aux vacanciers dépendants d'utiliser la salle de bain en toute autonomie et de manière sûre. Alors qu'une baignoire avec une porte étanche est idéale pour éviter les risques de chute, une barre de maintien permet d'entrer et de sortir plus aisément. D'autres équipements rendront votre salle d'eau accessible à l'image d'un tapis anti-dérapant, d'un siège rabattable à installer dans une douche ou encore d'une robinetterie fixée à la bonne hauteur.
Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour rendre accessible votre établissement à Bordeaux.