Exposition Clotaire Lehoux : "Offrande"

Conçue comme une ode à la couleur et à la nature, l’exposition « Offrande » offre au regard des visiteurs de l’Espace Beaulieu une sélection de pièces lumineuses et puissamment colorées où le végétal, paisible ou jaillissant, est omniprésent.

La figure et le végétal sont deux thèmes traités frontalement par Clotaire Lehoux. Dès 2016, l’obsession du végétal inaugure une thématique nouvelle dans sa pratique : « Cet univers me permet d’exprimer pleinement l’idée d’une nature souveraine et fantasque. Par la figure se concentre une volonté d’expressivité paroxystique.

La couleur se consume en direct pour donner au sujet peint une force de rayonnement et d’attractivité immédiate ». Volontiers inspiré par les peintres Eugène Leroy, Jacques Truphémus ou encore Milton Resnick, Clotaire Lehoux revendique une peinture généreuse, expressive, gestuelle, vivante comme une fenêtre ouverte sur l’inconscient. Depuis 2019, il revient à une peinture plus figurative au service du mouvement des corps ; cette recherche s’anime dans des compositions en forme de transe de couleurs fauves. Les éléments, en particulier l’eau et le feu, sont au cœur de sa recherche.

Espace Beaulieu Clotaire Lehoux affiche

Dans une mise en espace pensée par l’artiste pour l’Espace Beaulieu avec le concours d’Adeline Falières, historienne de l’art, présidente d’Escales des artistes et Bordeaux, les 35 toiles sélectionnées, de formats et techniques variés, se découvrent comme une promenade tantôt lyrique, tantôt explosive, et invitent au dialogue entre peinture, patrimoine et imaginaire : « Telle une offrande j’ai choisi de présenter un ensemble de tableaux et pastels aux formats variés afin d’offrir pleinement ma peinture à l’œil du visiteur. Les grands formats se déploieront dans ces lieux tels des arborescences imaginaires. Les petits formats, plus intimistes engageront une conversation sans à priori avec le visiteur comme autant de confidences. À la manière d’un chœur, cet ensemble de tableaux chantera la couleur à l’unisson dans sa musicalité première, guidé par l’instinct et le désir d’expression. » (Clotaire Lehoux)

Clotaire Lehoux vit et travaille à Bordeaux. Graphiste de formation, ses œuvres sont régulièrement exposées dans des lieux muséaux et galeries privées.  

L’exposition « Offrande » est élaborée en co-production avec l’association Escales, des artistes et Bordeaux.

Prenez date : mercredi 8 septembre 2021, vernissage de l’exposition « Offrande » à partir de 18h30, en présence de l’artiste.

+ d'infos du Sud Ouest

Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
Couthures-sur-Garonne : Festival international de journalisme
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 05 Juil
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
Visite et magnétiseur Nouvelle-Aquitaine
  • Isabelle Chanut
  • 04 Juil
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
Portage salarial : un label pour éviter les frais cachés
  • Philippe Cloutet
  • 04 Juil
Se nourrir avec les nouveaux aliments
Se nourrir avec les nouveaux aliments
  • Marc Chaillou
  • 02 Juil