Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de passionnés de montre haut de gamme utilisent le net pour trouver leur future montre.
Le luxe se met au net
L’alimentaire, les produits pour pratiquer le sport, les livres, les articles DIY, le bricolage… tous ces domaines ont connu un succès fou pendant les différents confinements. On a voulu manger, bien sûr, mais aussi continuer à se faire plaisir dans des conditions difficiles.
Ne pouvant plus accéder aux boutiques «réelles» des grands horlogers, il a donc fallu trouver une autre solution. Jusqu’alors seuls les vêtements, les sacs ou les bijoux des grands créateurs étaient proposés en ligne. Et puis, les horlogers haut de gamme ont aussi décidé de se mettre au e-commerce.
Sous l’influence des acheteurs asiatiques, très férus des montres de luxe, il a fallu mettre en vitrine ses petits bijoux à travers le monde pour continuer à vendre leurs créations.
Tag Heuer fut parmi les premiers grands horlogers à se mettre en ligne. Puis on a pu trouver différents modèles vendus soit par les horlogers eux-mêmes soit par des boutiques spécialisées. Ainsi, on a pu acheter une Rolex ou une Omega speedmaster sans se déplacer et donc sans prendre de risque.
Un marché concurrentiel délicat
La demande se multipliant, les horlogers officiels ont dû faire face à un marché gris (les contrefaçons). Il a donc fallu être plus présent afin de se faire voir au plus grand nombre. Il a aussi fallu. Plusieurs marques ont alors ouvert des boutiques en ligne pour réunir les amateurs qui ne veulent que des produits certifiés : Bulgarie, Breitling, Romain Jerome (devenu RJ) ou Oris.
D’autres comme Rolex, par exemple, ont préféré uniquement présenter leurs modèles en indiquant les revendeurs potentiels.
Toutefois chaque montre de luxe proposée demande certains ajustements. Et c’est bien là la limite du commerce en ligne dans ce domaine. Il faudra déjà que les sites de paiements acceptent ces sommes conséquentes, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faudra aussi prendre en compte l’acheteur et ses désirs. Ces modèles peuvent effectivement être personnalisés. Il est donc indispensable que cette personnalisation puisse être faite en ligne.
Pour profiter des technologies et du savoir-faire artisanal des horlogers de luxe, internet peut devenir un domaine très prometteur. Les professionnels escomptent une augmentation moyenne de 10% par an des ventes de montres de luxe en ligne. Mais ces derniers temps, le chiffre a été boosté et a atteint dès le début de l’année 2020 près de 25%.
Le e-commerce est donc une filière à ne pas négliger pour les horlogers de luxe qui pourront ainsi compléter au mieux leurs ventes sans pour autant oublier les boutiques. Ils pourront faire plaisir aux amateurs de montres de luxe qui n’habitent pas près d’un bijoutier au cœur de Bordeaux, par exemple. Et pourquoi pas opter pour une montre locale fabriquée par Kromatiz ?