.... diversité ! Langage universel, la musique rassemble toutes les générations autour de sa diversité. « Faites de la Musique, Fête de la Musique » sur la place publique ! Cette proposition adressée à tous en juin 1982, a donné naissance à ce fabuleux rassemblement populaire. Partout, des petites communes jusqu'aux grandes villes, la nuit la plus courte de l'année est devenue la plus retentissante et la plus festive... Ils étaient quelques-uns à répondre à l’appel de Jack Lang premier ministre de la Culture et de la Communication de l'ére Mitterand pour la première Fête de la Musique, créée pour célébrer les musiciens amateurs. Déjà très enthousiastes, ils avaient dépassé la demi-heure initialement prévue !
Aujourd’hui, cet évènement estival est incontournable dans l’agenda des Français multigérationnel. La Fête de la Musique célèbre en 2019 son 38ème anniversaire.
La Fête de la musique 2019 placée sous le signe de l’Europe
Pour cette 38e édition de la Fête de la musique, le ministère de la Culture propose à tous les Européens de participer à une grande opération autour de l’Hymne européen à 20h le 21 juin 2019.
Depuis sa création, la Fête de la musique, moment phare proposé par le ministère de la Culture, est devenu un évènement fédérateur en Europe et dans le monde avec plus de 120 pays participants. Cette année, alors que les électeurs européens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants, le ministère de la Culture a la volonté d’une Europe musicale sans frontière, et propose à toutes et tous, de réinterpréter l’hymne européen, L’Ode à la Joie, composée par Ludwig van Beethoven en 1823.
Ce moment permettra de fédérer tous les musiciens, amateurs ou professionnels, seuls ou accompagnés, et tous les styles, de la musique baroque au rap, du métal à la chanson, du beatbox au rock and roll dans un moment de musique unique qui rappellera que la fête de la musique doit aussi s’entendre comme le mot d’ordre « faites de la musique ».
Franck Riester, ministre de la Culture, a proposé à ses homologues européens une initiative commune : à 20h précises (UTC+2), dans tous les pays européens et sur tous les canaux numériques, de multiples versions et réinterprétations de L’Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Beethoven et des vers du poème de Schiller retentiront ainsi dans un instant de partage et d’allégresse qui permettra d’illustrer en musique la devise de l’Europe : « Unie dans la diversité ».
Le site de la manifestation permet de retrouver dès à présent de nombreuses informations pour participer à la fête de la musique : guide pratique pour organiser un concert, inscrire les concerts ou événements au programme officiel. Par ailleurs, il est désormais possible en quelques clics, d’encapsuler toute la carte du programme de la Fête de la Musique ou une vue sélectionnée sur le site internet des médias, collectivités ou organisateurs d ‘événements.
https://fetedelamusique.culture.gouv.fr
![]() |
![]() |
Succès international, phénomène de société (un timbre poste lui est consacré en 1998), la Fête est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales, que souvent elle annonce, que toujours elle traduit: renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, retour au carnaval musical...
Sa réussite visible en centre-ville occulte bien d’autres dimensions : elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel à l’hôpital, rapproche les établissements scolaires et les écoles de musique, établit des liens et des échanges entre la ville et la banlieue, irrigue les communes rurales, valorise le travail de plusieurs mois ou de toute une année d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté. Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
Le programme complet des concerts, remis à jour jusqu'au 21 juin, est disponible sur le site officiel de la Fête de la Musique www.fetedelamusique.culture.fr et géolocalisé sur l'application mobile gratuite (iPhone et Androïd).